Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo junior. Est-il difficile d'être une femme en politique ?

On parle de femmes et de politique ce vendredi avec Cécile Duflot, ancienne ministre du logement, aujourd’hui directrice général d’Oxfam.

Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Cécile Duflot, lors des Universités d'été de l'économie de demain (3 septembre 2019). (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Il y a 30 ans, une femme, Édith Cresson, devenait première ministre. Ce n'est plus arrivé depuis mais les femmes - petit à petit - se sont faites une place dans une milieu très masculin. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? On parle des femmes en politique et des femmes politiques avec Cécile Duflot, ancienne ministre du logement, aujourd’hui directrice général d’Oxfam.

Au micro de l'émission, Adèle demande d'abord à l'invitée pourquoi elle a voulu "être femme politique" et "est-ce que c'est bien d'être femme politique ?" Yasmine a remarqué qu'il y a pas eu de présidente de la République et que "la plupart du temps, c'étaient des hommes qui prenaient le pouvoir". D'où sa question : "Est-ce que c'est parce qu'il n'y a pas beaucoup de femmes qui se présentent ou c'est parce qu'elles ne sont pas élues ?" Elle se demande si Cécile Duflot a eu "des problèmes" parce qu'elle était une femme qui travaille dans la politique. Adèle se demande aussi pourquoi l'invitée a arrêté de travailler en politique. Une émission franceinfo junior à réécouter en entier sur cette page.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.