franceinfo junior. Est-ce qu'être youtubeur est un métier ?
De Squeezie à Logan Paul, au micro de franceinfo junior, des collégiens posent leurs questions sur les coulisses des vidéos de youtubeurs. Pour leur répondre, Vincent Manilève, journaliste indépendant spécialiste du sujet.
Youtube, ses millions de vues, ses stars... et ses polémiques. L'une des dernières en date concerne l'Américain Logan Paul. "On a trouvé un corps dans la forêt des suicidés au Japon...", voilà ce qu'annonçait l'une de ses vidéos, postée fin décembre. Mais face aux réactions critiques, YouTube avait finalement annoncé mi-janvier avoir sanctionné le youtubeur, l'une des stars de la plateforme, après la publication de cette vidéo montrant le cadavre d'un heune homme. Face au tollé, Logan Paul a présenté des excuses. Mais cette polémique met aussi en avant la responsabilité de la plateforme. La vidéo a finalement été retirée et YouTube a décidé de suspendre des projets qu'il avait en préparation avec Logan Paul comme la suite d'un film. La plateforme (qui appartient à Google) a aussi mis en place des sanctions commerciales en décidant de l'écarter du portefeuille Google Preferred, qui offre aux annonceurs de toucher les 5% les plus vus parmi les contenus.
Est-ce que youtubeur est un vrai métier ? Y-a-t-il des limites aux vidéos qu'on peut poster sur Youtube ?
Nos journalistes en herbe du jour avaient entendu parler du sujet. Gaming, humour... Youtube, ces collégiens connaissent bien, chacun ayant sa star préférée. Au micro de franceinfo junior, des élèves de cinquième interviewent Vincent Manilève, journaliste spécialiste de Youtube. Il anime notamment l'émission NoTube sur Binge Audio, sur la culture Youtube.
Le "concours franceinfo junior" ► ►►
► Depuis septembre, l'émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France : avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un/une invité (e) ou un/une journaliste sur un sujet d'actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes... Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l'un des créneaux, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.