franceinfo junior. Des questions d'enfants sur Napoléon

À l'occasion de la sortie d'un film qui lui est consacré, franceinfo junior fait le portrait de Napoléon avec Thierry Lentz, historien, spécialiste de Napoléon, directeur de la Fondation Napoléon.
Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Statue de Napoléon lors d'une exposition à Paris, en mai 2021. (MARTIN BUREAU / AFP)

Alors que le film Napoléon sort mercredi, franceinfo junior fait un bond dans le temps pour en parler. On rouvre les livres d'histoire ce mardi avec Thierry Lentz, historien, spécialiste de Napoléon, directeur de la Fondation Napoléon. Il est l'auteur de Napoléon (octobre 2023, éditions Perrin) et Histoire et secrets du tombeau de Napoléon (septembre 2023, éditions Perrin). Il répond aux questions d'élèves de CM2 de l'école Pierre et Marie-Curie à Garges-lès-Gonesse, en région parisienne.

Pour ouvrir le sujet, Aïda se demande d'abord si Napoléon était vraiment comme il était peint par les portraits d'époque. Lindsey veut savoir si "Napoléon a fait plusieurs guerres". On écoute une nouvelle question d'écolière : "Pourquoi le symbole de Napoléon est l'aigle ?", demande Maïssa. "Sur quelle île Napoléon était enfermé ?" veut savoir ensuite Wassim. Les questions sont nombreuses au micro : "Comment Napoléon est mort ?" reprend Maïssa. La question suivante porte sur les enfants de Napoléon : ont-ils régné eux aussi ? Enfin Soumayya veut savoir ce que l'historien apprécie dans l'époque de Napoléon et son histoire.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior consacrée à Napoléon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.