franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Des questions d'enfants sur les hackers et les pirates informatiques

Les petits journalistes de franceinfo junior posent toutes leurs questions sur les hackers et les pirates informatiques, un sujet qui les passionne.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les pirates informatiques sont de plus en plus nombreux. Parmi leurs activités préférées : les demandes de rançon.
Les pirates informatiques sont de plus en plus nombreux. Parmi leurs activités préférées : les demandes de rançon. (BILL HINTON / MOMENT MOBILE ED)

La compagnie de transport public de San Francisco a subi un piratage informatique de grande ampleur samedi 26 novembre. Les ordinateurs de l'organisme ayant été piratés via un logiciel malveillant, les écrans de distributeurs de billets affichaient dans toute la ville : "You hacked, ALL data encrypted" (littéralement "vous êtes hackés, toutes les données ont été chiffrées"). Les pirates leur ont demandé une rançon, avec un délai de 24 heures pour s'exécuter, comme l'explique cet article de notre rédaction. L'agence a refusé de se laisser intimider et résultat : elle a bloqué ses distributeurs et les transports ont été gratuits toute la journée. Dimanche, les bornes de paiement avaient été remises en service.

Des hackers, héros de série et de jeux

Parfois, c'est la fiction qui dépasse la réalité. Les hackers, ces bidouilleurs et petits génies de l'informatique, dont tous ne sont pas des pirates informatiques délinquants, inspirent les créateurs de films, de séries et de jeux vidéo. C'est par exemple le cas dans le jeu Watch Dogs 2 (PEGI18) sorti mi-novembre en France, soit deux ans après une première version. Selon le SELL, le jeu était en tête des ventes la semaine de sa sortie. Côté séries, les hackers sont aussi à l'honneur à l'écran avec Mr Robot. Pour son rôle principal, Rami Malek a obtenu cette année le Emmy Award du meilleur acteur pour une série dramatique. Dans Mr Robot, il incarne Elliot, un ingénieur informatique en sécurité, brillant mais névrosé, tiraillé entre ses devoirs d'employé et un souci viscéral de morale et de justice. 

Ça sert à quoi d'hacker ? Il paraît qu'il existe plusieurs types de hackers ? Nos petits journalistes du jour eux aussi sont passionnés par ce sujet, dont ils ont déjà beaucoup entendu parler. Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM2 ont choisi parler des hackers. Pour leur répondre, Jean-Marc Manach, journaliste, auteur de documentaires et spécialiste des services de renseignement, des systèmes de surveillance, des questions de sécurité informatique, de protection de la vie privée, etc.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

► Lundi 28 novembre, des collégiens ont posé des questions sur le financement des campagnes

► Mardi 29 novembre, ils ont parlé de leurs jeux vidéo préférés

► Mercredi 30 novembre, des collégiens ont posé leurs questions sur la centrale de Tchernobyl

Les pirates informatiques sont de plus en plus nombreux. Parmi leurs activités préférées : les demandes de rançon.
Les pirates informatiques sont de plus en plus nombreux. Parmi leurs activités préférées : les demandes de rançon. (BILL HINTON / MOMENT MOBILE ED)