Cet article date de plus de cinq ans.

franceinfo junior. Des questions d'enfants sur le métier d'enseignant

écouter (5min)

Alors que les élèves ont repris le chemin de l'école mardi, des enfants posent leurs questions sur le métier de professeur des écoles.

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une classe  dans une école primaire à Paris, le 3 septembre 2013. (MARTIN BUREAU / AFP)

Première originalité pour l'année 2017 : alors que certains parents ont recommencé le travail lundi 2 janvier, en cette nouvelle année, les élèves des trois zones ont repris le chemin de l'école... le lendemain, un mardi. Soit une journée de vacances en plus pour les écoliers. Selon Le Parisien, l'Éducation Nationale justifie cette rentrée décalée à cause de la sécurité routière. "La reprise des cours le mardi permet d'étaler les retours sur deux jours", a expliqué le ministère au quotidien. Pour les élèves de la zone C (Paris, Montpellier, Créteil, Toulouse, Versailles), les prochaines vacances ne se feront pas attendre longtemps : ils seront en congés pour deux semaines à partir du 4 février.

Alors que les élèves retrouvent leur classe et leur enseignant, des enfants posent des questions sur leur métier. Au micro de franceinfo junior, Lucien Marboeuf, professeur des écoles, leur répond. Blogueur sur le site de franceinfo, il est l'auteur de Vis ma vie d'instit (éd. Fayard).

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 2 janvier, des collégiens ont posé des questions sur l'ONU

► Mardi 3 janvier, ils ont posé des questions sur les banques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.