franceinfo junior , France info

franceinfo junior. À quoi sert l'ONU ?

Alors qu'un nouveau Secrétaire général vient de prendre ses fonctions à l'ONU, des collégiens posent leurs questions sur cette organisation mondiale, au micro de franceinfo junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Antonio Guterres, Secrétaire général de l\'ONU, le 12 décembre 2016 à New York.
Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU, le 12 décembre 2016 à New York. (EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP)

"Faisons de 2017 une année pour la paix." C'est ce qu'a appelé de ses voeux le nouveau secrétaire général de l'ONU, dans un message diffusé à l'occasion du Nouvel An.

Il a pris ses nouvelles fonctions de chef des Nations Unies le premier janvier. Cet ancien premier ministre du Portugal a également été le chef du Haut commissariat pour les réfugiés (UNHCR) pendant dix ans.

Un seul objectif : la paix

Au poste de patron de l'ONU, il succède au Sud-Coréen Ban Ki-Moon. "En cette première journée à la tête des Nations unies, une question me pèse sur le cœur : comment venir en aide aux millions d’êtres humains pris au piège de conflits ?, s'est-il interrogé. "En ce jour de l’An, je vous demande à tous de prendre avec moi cette résolution : engageons-nous à faire de la paix notre priorité absolue." 

Fondée en 1945 sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale, l'ONU a fêté en 2015 ses 70 ans, alors que dans le monde, plusieurs conflits perdurent, comme en Syrie.

Mais au-delà de cette mission de paix, assurée par exemple par les Casques Bleus, l'ONU se décline en une palette de branches ou d'initiatives pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés ses 193 membres : la COP21 pour lutter contre le changement climatique, l'UNESCO pour l'éducation, la science, la culture et le patrimoine, l'UNICEF pour les droits des enfants ou encore l'OMS pour la santé.

À quoi sert l'ONU ? Par qui a-t-elle été créée ? Où trouve-t-elle ses fonds ?

Des collégiens, élèves en troisième, posent leurs questions à Mireille Lemaresquier, journaliste, ex-correspondante de franceinfo et de Radio France à Genève.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Antonio Guterres, Secrétaire général de l\'ONU, le 12 décembre 2016 à New York.
Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU, le 12 décembre 2016 à New York. (EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP)