franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Dans la rue, au travail, à l'école... C'est quoi le harcèlement ?

Ce mercredi dans franceinfo junior, des collégiens ont voulu parler du harcèlement. Pour répondre à leurs interrogations : Laure Salmona, fondatrice du collectif Féministes contre le cyber-harcèlement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une femme proteste contre le harcèlement Gare du Nord à Paris, le 16 avril 2015.
Une femme proteste contre le harcèlement Gare du Nord à Paris, le 16 avril 2015. (THOMAS HELARD / CROWDSPARK)

Depuis le début de l'affaire Weinstein, de nombreuses personnes ont pris la parole pour dénoncer le harcèlement ou les violences sexuelles qu'elles ont subis. Ce mouvement #MeToo a démarré aux États-Unis, mais a essaimé dans d'autres pays, dont la France avec notamment le mot-dièse #Balancetonporc. Que ce soit à propos de harcèlement et de violences dans le sport, le cinéma ou dans les transports, des victimes ont pris la parole et le sujet a été mis en lumière dans les médias, non sans provoquer des débats.

"Pourquoi quand on se fait harceler, personne ne réagit ? À partir de quel moment on dit qu'une personne se fait harceler ?"

Nos journalistes du jour, élèves en 4e, ont souhaité parler du harcèlement et de ces violences, qu'il soit moral, sexuel, au travail, dans la rue ou à l'école. Comme le rappelle cet article sur une écolière américaine victime de harcèlement, les plus jeunes sont aussi concernés par le sujet.

Nos journalistes du jour sont élèves en quatrième. Ils sont ici dans un studio de Radio France avec leur invité et la journaliste présentatrice de franceinfo junior, Céline Asselot.
Nos journalistes du jour sont élèves en quatrième. Ils sont ici dans un studio de Radio France avec leur invité et la journaliste présentatrice de franceinfo junior, Céline Asselot. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIOFRANCE)

Sur cette page, vous pouvez réécouter les questions de nos six collégiens journalistes d'un jour, et les réponses de leur invitée, Laure Salmona, fondatrice du collectif Féministes contre le cyber-harcèlement. Avec leur classe et leurs enseignants, ces élèves de quatrième d'un collège de Corbeil-Essonnes (Essonne) participent au projet "À l'école des ondes", un dispositif d'éducation aux médias et à la radio mené par Radio France avec franceinfo junior.

Avant le jour J de l\'enregistrement, ces élèves de quatrième ont choisi le sujet de leur émission et ont préparé des questions avec leurs enseignants et une journaliste de franceinfo junior.
Avant le jour J de l'enregistrement, ces élèves de quatrième ont choisi le sujet de leur émission et ont préparé des questions avec leurs enseignants et une journaliste de franceinfo junior. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIOFRANCE)

►►► À réécouter cette semaine sur franceinfo junior

► Mardi, des collégiennes ont voulu poser des questions sur les Turcs et les Kurdes

Une femme proteste contre le harcèlement Gare du Nord à Paris, le 16 avril 2015.
Une femme proteste contre le harcèlement Gare du Nord à Paris, le 16 avril 2015. (THOMAS HELARD / CROWDSPARK)