franceinfo junior, France info

franceinfo junior. D'où vient le rap ?

Alors que le rappeur Jul est à l'affiche à Paris, franceinfo junior s'intéresse au rap, à son histoire et ses artistes-phares. Pour répondre aux questions des enfants : le journaliste Olivier Cachin, spécialiste du sujet.

Kool Shen et JoeyStarr de NTM.
Kool Shen et JoeyStarr de NTM. (HUGO MARIE / EPA)

Il est à l'affiche d'un concert ce mercredi à l'AccorHotels Arena à Paris, il se distingue par un signe des mains bien particulier et c'est l'un des rappeurs les plus célèbres en France : vous aurez peut-être reconnu Jul. Adulté ou détesté, l'artiste marseillais fait partie des plus gros vendeurs de disques en France. Certains écoliers le connaissent d'ailleurs, avec ses titres-phares comme Tchikita. Au micro de franceinfo junior ce mercredi, des élèves de CM1-CM2 de l'école PEF de Saint-Ouen posent leurs questions au journaliste Olivier Cachin, spécialiste du hip-hop et du rap.

Ninon pose la première question : "D'où ça vient le rap ?" demande l'écolière au journaliste. "C'est une musique qui est née à New York il y a plus de 40 ans, dans les quartiers noirs de New York et qui est né dans la rue. C'est une musique qui vient de la rue, des gens qui parlent , se racontent des histoires, des blagues, en rimes et en rap. Au début c'était très underground, réservé à quelques initiés." Mais c'est devenu populaire au fil du temps, grâce à des tubes, comme le premier en 1979 "Rappeur delight". En France ça a surtout commencé en 1990 avec des groupes comme NTM ou MC Solaar. Pourquoi ils parlent vite dans le rap ? C'est quoi le signe que fait Jul ? Toutes les réponses aux questions des enfants sont à écouter sur cette page, dans notre émission du jour.

Kool Shen et JoeyStarr de NTM.
Kool Shen et JoeyStarr de NTM. (HUGO MARIE / EPA)