franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Comment sont inventés les desserts de grands chefs pâtissiers ?

À l'approche des fêtes de fin d'année, franceinfo junior a invité un chef pâtissier. Des élèves de CM1 interviewent Maxime Frédéric, chef au Four Seasons de l'hôtel George V à Paris.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des buches de Noël sucrées.
Des buches de Noël sucrées. (MAXPPP)

Alors que les vacances d'hiver approchent, la période est chargée pour les pâtissiers, en pleine confection des bûches de Noël. L'un d'entre eux a pris le temps de venir rencontrer les jeunes intervieweurs de franceinfo junior. Au micro, des élèves de CM1 de l'école du Parc des Princes à Paris posent leurs questions à Maxime Frédéric, chef au Four Seasons du palace George V à Paris.

Hannah entame l'émission et lui demande pourquoi il a commencé la pâtisserie. "C'est depuis tout petit, raconte Maxime Frédéric aux enfants. Je pense que j'avais ton âge quand j'ai décidé d'être pâtissier, c'est à force de faire des gâteaux avec mes grands-mères" lors de ses vacances en Normandie : des gateaux au yaourt, au chocolat, du riz au lait... "À la fin de mon collège, j'ai décidé de commencer la boulangerie et la pâtisserie." Enzo s'interroge aussi : "Depuis quand travaillez-vous ?" Le pâtissier répond : "J'ai commencé la pâtisserie à l'école à 14 ans. Ça fait plus de la moitié de ma vie que j'en fais", s'amuse-t-il. 

Des desserts qui sentent bon l'enfance

À propos du restaurant dans lequel il travaille, Mariam a une question : "Quel est le dessert le plus demandé ?" Maxime Frédéric raconte : "On a beaucoup de desserts. Un dessert qui est beaucoup demandé, c'est la fleur de vacherin." Une gourmandise créée par le chef : "Je me suis inspiré du lieu, des décorations florales, ça m'a inspiré pour faire un vacherin avec une forme de fleurs." Car c'est aussi le coeur du métier de pâtissier, explique-t-il : "Créer des dessert à part entière mais aussi réinterpréter des classiques qui parlent aux gens, qui font appel à leur enfance, leur gourmandise..." 

Un travail d'équipe

Maria a une question sur les coulisses d'un tel restaurant... "Comment vous faites pour gérer trois restaurants à la fois ?" Petite explication du chef : "J'ai des sous-chefs qui sont répartis à chaque poste et je coordonne toute cette équipe-là." Soit un total de 43 pâtissiers, précise-t-il.

Et que va-t-il proposer à ses clients gourmands pour Noël ? "On commence à réfléchir à la bûche au mois de juin, juillet, pour que la bûche soit bonne et visuelle." Cette année, "on a fait une bûche qui ressemble à une pomme de pin tout en chocolat, dans laquelle sont glissées les petites bûches." De quoi donner l'eau à la bouche à nos jeunes intervieweurs. Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier l'échange entre des élèves de CM1 et le chef pâtissier du Four Season de l'hôtel George V, Maxime Frédéric.

►►► Les élèves de cette classe ont enregistré leurs émissions depuis un studio de Radio France, dans le cadre des ateliers "La rédaction de franceinfo junior". Pour participer avec votre classe, vous trouverez ici toutes les prochaines dates d'ateliers et les infos pour vous inscrire.

Cette semaine sur franceinfo junior

► Pourquoi des migrants quittent leur pays ?

 Pourquoi des lycéens ont-ils manifesté ?

Comment fonctionnent les véhicules sans chauffeur ?

Des buches de Noël sucrées.
Des buches de Noël sucrées. (MAXPPP)