Cet article date de plus de sept ans.

franceinfo junior. Comment sont fabriqués les jouets de Noël ?

Cette semaine, franceinfo junior se penche sur les fêtes de fin d'année. Mercredi 21 décembre, nos journalistes en herbe, élèves en CM2, enquêtent sur les coulisses des jouets de Noël.

Article rédigé par franceinfo, Julien Moch, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Fabrique de jouets "JeuJura" à Saint-Germain-en-Montagne dans le Jura, le 4 décembre 2012. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Qui dit Noël, dit sapin et jouets qui se cachent sous ses branches le matin du 25 décembre. Des jouets et des cadeaux qui ont été soigneusement (ou avec frénésie) choisis sur catalogue ou en magasin par les enfants. Avec des catalogues qui, malgré certains efforts, reproduisent encore parfois des stéréotypes de genre, comme le souligne cet article de notre rédaction. En France, à elle seule, l’industrie du jouet totalise un marché de trois milliards et demi d’euros. Environ 7% des jouets sont fabriqués et vendus en France. Un chiffre du "made in France" de Noël qui progresse, comme l'explique cette chronique de franceinfo. Car il faut le savoir, la grande majorité des jouets achetés de nos jours sont fabriqués en Chine.

Est-ce que ce sont des usines qui fabriquent les cadeaux ou des personnes ? Combien les usines sortent-elles de cadeaux de Noël chaque année ? Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM2 posent leurs questions sur les jouets de Noël. Pour leur répondre, Philippe Gueydon, PDG de King Jouets.

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 19 décembre, des enfants ont posé des questions sur les plats de fêtes

► Mardi 20 décembre, ils ont enquêté sur les sapins de Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.