Le brief éco. Jouets, c’est déjà Noël pour le Made in France
Et si Noël permettait de donner un coup d’accélérateur à l’effet Made in France ? Le label a de plus en plus de succès, notamment dans le secteur du jouet. Fabricants et distributeurs sont déjà en ordre de bataille pour la période des fêtes.
L’industrie du jouet en France représente un marché de trois milliards et demi d’euros. La proportion des jouets fabriqués en France, et vendus dans l’hexagone, est de 7%. C’est peu mais en progression constante : au moins deux points de plus qu’il y a cinq ou six ans, et il n'y a pas de raison que cela s'arrête.
D’où une nouvelle offensive des fabricants français pour transformer l'essai
Celles et ceux qui ont commencé à faire leurs emplettes pour Noël se sont peut-être aperçus que les labels France fleurissent un peu partout dans les rayons jouet. Certaines enseignes indiquent même sur une carte de France les lieux précis où sont fabriqués les articles. Utile leçon de géographie au passage.
A la manœuvre il y a l’Association des créateurs et fabricants de jouets Français, une toute jeune structure née il y a deux ans à peine.
Moment bien choisi
La crise qui frappe certains secteurs en France pousse le consommateur vers les produits tricolores. Et puis il y a la demande croissante de la clientèle de plus en plus sensibilisée à la question de l’origine des produits.
Il faut savoir que 65% des jouets vendus aujourd'hui dans le monde sont fabriqués en Chine.
Cette part de marché que les fabricants français veulent regagner
Le terrain perdu se gagnera grâce à l’innovation. Il faut regagner en compétitivité sur les jouets chinois, imbattables dans l’électronique, notamment. L'imprimante 3D révolutionnera bientôt le monde du jouet que l'on pourra commander sur internet et imprimer en relief chez soi. Autant de défis à relever dès aujourd'hui.
Ce qui n'empêchera pas à la girafe Sophie de rester leader sur le premier âge. Mako moulages est en train de renaître après une vingtaine d’années dans l’ombre. C’est la bataille du plâtre contre les PokemonGo. Smoby, qui appartient à un groupe allemand, a rapatrié sa production en France ; les maquettes Heller sont restées attachées à la Normandie… sans parler des jouets en bois du Jura qui, eux, n’ont pas besoin de relocalisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.