Cet article date de plus d'un an.

franceinfo junior. Comment se prépare la rentrée des classes ?

Alors que professeurs et élèves se préparent pour le retour à l'école, franceinfo junior revient sur la rentrée des classes. Une enseignante de primaire répond aux questions des enfants sur ce sujet.

Article rédigé par France Info, Céline Asselot, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Des professeurs préparent la rentrée dans une salle de classe. (MYCHELE DANIAU / AFP)

Au micro de franceinfo junior mardi 30 août, veille de la pré-rentrée des enseignants, on parle du retour à l'école pour les enfants... et les professeurs. Pour répondre aux questions des enfants, Jérômine, professeur des écoles en Haute-Savoie, aussi connue sous le nom de "Maîtresse Jero" sur Instagram.

Au micro, la première question revient à Romain : "Est-ce que les maîtresses travaillent à l'école pendant l'été ?" Margot s'intéresse au programme des professeurs pour cette rentrée : "Comment les maîtresses préparent ce qu'elles vont faire dans l'année ?" Tessa se demande pourquoi les enseignants "changent de méthode" chaque année. À son tour, Sirine veut savoir qui choisit la composition des classes, un grand sujet de débat pour les enfants chaque année !

Que font les élèves le jour de la rentrée ?

De son côté, Mélina est tracassée car elle a hâte de savoir qui sera son maître et sa maîtresse, pour savoir "s'il est gentil, méchant, rigolo, pas rigolo, sévère, pas sévère". Sirine a d'ailleurs une idée marrante pour passer une bonne rentrée : "Qu’est-ce qu’on fera le premier jour de la rentrée ? Le truc rigolo, ça serait que le maître ou la maîtresse se déguise le premier jour de la rentrée."

Vous pouvez réécouter en entier cette émission franceinfo junior sur cette page ou sur l'application Radio France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.