franceinfo junior. Comment s'organise l'aide pour l'Ukraine ?

écouter (5min)

Alors que la guerre en Ukraine continue, des enfants posent leurs questions sur l'aide apportée au pays et ses habitants. Frédéric Joli, porte-parole du CICR, le Comité International de la Croix-Rouge, répond à leurs questions.

Article rédigé par
Edouard Marguier - Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des réfugiés ukrainiens arrivent à Strasbourg (Bas-Rhin) le 11 mars 2022 (FRANCK KOBI / MAXPPP)

Ce mardi, les enfants de franceinfo junior s'intéressent à l'aide apportée à l'Ukraine, en proie à la guerre depuis le 24 février. Un sujet dont ils ont beaucoup entendu parler autour d'eux. Pour les éclairer et répondre à leurs questions, franceinfo junior tend son micro à Frédéric Joli, porte-parole du CICR, le Comité International de la Croix-Rouge. 

La première question revient à Aden, 8 ans, élève à l'école Etienne Dolet à Alfortville (Val-de-Marne) : "Quels sont les pays qui aident l'Ukraine pour rassembler des réfugiés ? Qu'est-ce qu'ils leur donnent pour qu'ils viennent dans leur pays ? Des avions, des bateaux ?" demande l'écolier.

De son côté, Krikor se demande s'il existe des hôpitaux pour les Ukrainiens qui fuient la guerre. "Combien sont venus en France pour l'instant ?" demande t-il.

C'est au tour de Soline de prendre la parole : "Est-ce que les Russes surveillent l'Ukraine la nuit ? S'ils ne surveillent pas, on peut envoyer de l'aide ? L'élève se demande aussi de quoi ont besoin les Ukrainiens en ce moment. 

Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier cette émission franceinfo junior et les réponses apportées aux questions des enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.