franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Comment reconnaître les fausses infos ?

Rumeur, intox, photo truquée... Le journaliste de franceinfo Antoine Krempf explique à des écoliers comment débusquer les fausses infos et aiguiser son esprit critique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des élèves de cinquième au micro de franceinfo junior, avec le journaliste Antoine Krempf. Ils ont enregistré l\'émission depuis un studio de Radio France.
Des élèves de cinquième au micro de franceinfo junior, avec le journaliste Antoine Krempf. Ils ont enregistré l'émission depuis un studio de Radio France. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Après le passage de l'ouragan Irma, des images ont circulé sur les réseaux sociaux, prétendant montrer la violence de la tempête. Or certaines de ces vidéos n'avaient pas été tournées à Saint-Martin ni à Saint-Barthélémy. C'est ce qu'a découvert le journaliste de franceinfo Antoine Krempf, dont le travail est de traquer les fausses informations et les rumeurs pour rétablir les faits. Faux changement de la carte d'identité, spéculations sur le meurtre de Bob Marley... chaque matin, Antoine Krempf raconte aux auditeurs et auditrices de franceinfo ses enquêtes dans la chronique Le Vrai du faux. En France, d'autres rubriques de fact-checking (ou vérification des faits et de l'information) existent dans des journaux, radios ou chaînes de télévision, comme Désintox à Libération ou Les Décodeurs du journal Le Monde.

Ce lundi, Antoine Krempf a pris le micro pour expliquer son métier et ses méthodes d'enquête à des élèves de CM1-CM2, venus de Voiron (Isère) pour participer au concours franceinfo junior. Pourquoi des personnes créent-elles de fausses infos ? Comment s'en rend-on compte ? Un échange mené par la journaliste Céline Asselot, à réécouter sur cette page.

Des élèves de cinquième pendant un enregistrement de l\'émission franceinfo junior, avec le journaliste Antoine Krempf.
Des élèves de cinquième pendant un enregistrement de l'émission franceinfo junior, avec le journaliste Antoine Krempf. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)
Le journaliste de franceinfo Antoine Krempf présente chaque jour Le Vrai du faux, une rubrique qui traque les fausses infos.
Le journaliste de franceinfo Antoine Krempf présente chaque jour Le Vrai du faux, une rubrique qui traque les fausses infos. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Pour aller plus loin

À ÉCOUTER ►►► 

L'émission Le vrai du faux, du lundi au vendredi sur franceinfo

► Comment les fausses infos circulent-elles ? Une émission de franceinfo junior

À VOIR  ►►►

► C'est quoi les médias ? Une vidéo du site pour enfants, 1jour1actu

DES CONSEILS pour repérer les fausses infos  ►►►

Fausses infos, comment les reconnaître ? Des conseils donnés aux enfants par le magazine 1jour1actu

► Apprends à t'informer grâce à "1jour1actu, les reporters du monde", une application pour aider les enfants à devenir des pros de l'info

Comment ne pas se faire avoir sur les réseaux sociaux par les fausses infos, les conseils du magazine pour ados, Phosphore

Comment vérifier une image ? Les précieux conseils de France 24

Le "concours franceinfo junior"

► Depuis septembre, l'émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France : avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un-e invité-e ou un-e journaliste sur un sujet d'actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes. Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l'un des créneaux disponibles, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page.

Des élèves de cinquième au micro de franceinfo junior, avec le journaliste Antoine Krempf. Ils ont enregistré l\'émission depuis un studio de Radio France.
Des élèves de cinquième au micro de franceinfo junior, avec le journaliste Antoine Krempf. Ils ont enregistré l'émission depuis un studio de Radio France. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)