franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Comment on produit de la musique électro ?

À l'occasion du festival INAsound ce week-end, franceinfo junior se met au diapason : des écoliers découvrent la musique électro avec l'un de ses précurseurs, Jean-Michel Jarre. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jean-Michel Jarre, invité de franceinfo, lundi 19 novembre. 
Jean-Michel Jarre, invité de franceinfo, lundi 19 novembre.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Un événement entièrement dédié à la culture et aux musiques électroniques : ce week-end se tient la première édition du festival INAsound à Paris. C'est l'occasion pour franceinfo junior se plonger dans cet univers musical. Et quoi de mieux pour démarrer que d'écouter un extrait de musique électronique, un titre-phare et précurseur, Oxygene ? Une musique qui date de 1976 et qui est sortie de la tête de l'invité du jour de franceinfo junior : le compositeur et musicien Jean-Michel Jarre. Ce vendredi, dans l'émission, il répond à des questions d'élèves de CM1-CM2 de l'école du Numérique à Boulogne-Billancourt. 

La musique électro "offre une liberté complète"

Cette première écoute est le moment parfait pour expliquer ce qu'est la musique électronique : "C'est de la musique qui n'est pas faite avec des instruments traditionnels comme la trompette, le violon ou la guitare, raconte Jean-Michel Jarre aux enfants. Elle est faite avec des synthétiseurs, qui permettent éventuellement de reproduire le son de la trompette, de la batterie ou de la basse (...) mais qui peut faire d'autres choses : le son du vent, de la pluie, d'une voiture... On peut enregistrer le son de son chien et faire du chien si on veut", s'amuse le compositeur. Au fond, résume-t-il, la musique électro, faite avec des ordinateurs, "Ça offre une liberté complète. Elle est partout aujourd'hui : dans le hip-hop, dans le rap, dans le rock..." Et on la retrouve aussi à la radio : la preuve avec l'habillage sonore de franceinfo... créé par Jean-Michel Jarre. "C'est une très bonne aventure : la musique d'une radio comme franceinfo, c'est un peu comme raconter une histoire en musique comme on le ferait pour une musique de film", détaille l'invité qui raconte avoir étudié la musique électro-acoustique et électronique ici à Radio France. "Les sons nouveaux qu'on entend aujourd'hui ont été initiés ici, avec Pierre Schaeffer, qui a été mon mentor."

Pourquoi ne pas faire des chansons avec la voix ? D'où vient la musique électro ? Pourquoi avoir choisi ce style de musique ? Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier notre émission du jour sur la musique électro, avec des questions d'enfants et les réponses du compositeur et musicien Jean-Michel Jarre, parrain du festival INAsound.

Jean-Michel Jarre et deux de ses intervieweurs du jour, élèves en CM1-CM2, dans un studio de franceinfo. 
Jean-Michel Jarre et deux de ses intervieweurs du jour, élèves en CM1-CM2, dans un studio de franceinfo.  (FRANCEINFO JUNIOR / RADIO FRANCE)

Jean-Michel Jarre, invité de franceinfo, lundi 19 novembre. 
Jean-Michel Jarre, invité de franceinfo, lundi 19 novembre.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)