franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Comment les enfants ont vécu la Première Guerre mondiale ?

Alors qu'aura lieu dimanche le centenaire de l'armistice du 11-Novembre, des écoliers posent des questions sur la Première Guerre mondiale et le quotidien des enfants pris dans ce conflit.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'un des ouvrages de l\'invité du jour de franceinfo junior, Jean-Pierre Guéno.
L'un des ouvrages de l'invité du jour de franceinfo junior, Jean-Pierre Guéno. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

La semaine d'"itinérance" du président Emmanuel Macron touche à sa fin, non sans polémique. Dimanche sera le jour anniversaire du centenaire du 11-Novembre. Mais dès samedi, sont déjà prévus des événements pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale. Franceinfo vous fait un point ici des commémorations programmées tout au long de ce week-end. Mais comment aborder ce sujet avec les plus jeunes ? En leur parlant du quotidien des enfants de l'époque, pris dans un conflit mondial. Ce vendredi, au micro de franceinfo junior, des écoliers posent des questions sur le quotidien des enfants pendant la guerre 14-18. Pour leur répondre : Jean-Pierre Guéno, écrivain et auteur notamment de Paroles de Poilus et Mon papa en guerre. 

Eve, élève en CM2, pose la première question : "C'était comment les conditions de vie des enfants ?" Au micro, Jean-Pierre Guéno revient en détails sur leur quotidien : Il y avait "quatre millions de Poilus de et 4 millions et demi d'enfants dans les écoles de la République La vie devient très dure pour eux. Ils souffrent de l'absence. Leur père part [à la guerre], ça peut être leur grand frère, leur grand-père, leur instituteur (...). C'est la porte ouverte aux angoisses, aux cauchemars, à l'attente... explique-t-il. La mère souvent va au travail. Si elle ne travaille pas, elle n'a pas le choix, elle doit partir à l'usine [car] la solde d'un Poilu ne suffit pas pour faire vivre une mère et son bébé. Ces enfants vont souffrir de la faim, on manque de tout." Jean-Pierre Guéno explique ainsi qu'il y a "50% des enfants (...) sous alimentés, maigres..." Conséquence directe sur la santé : en 1917, la taille moyenne est ainsi de 2 à 3 cm inférieure à celle de 1913, précise-t-il. C'est sans compter sur "des drames" comme le quotidien des enfants déplacés : 30 000 familles en accueillent pendant la guerre. "C'est une guerre qui n'a pas épargné les enfants", conclut-il.

Plus d'un million d'orphelins

Constance voudrait justement en savoir plus sur les familles : elle se demande si la guerre 14-18 a fait beaucoup d'orphelins. "Les 1 million 500 morts ont fait 600 000 veuves de guerre et plus d'un million d'orphelins", répond Jean-Pierre Guéno. C'est d'ailleurs pour ces enfants qu'a été créé le statut de "pupille de la nation", qui permet de les prendre en charge. 

Lithusan s'intéresse aux lettres envoyées et reçues par les Poilus, depuis le front : "Est-ce qu'ils avaient le droit d'écrire tout ce qu'ils voulaient dans les lettres ?" Une question "très importante" que celle de la censure, répond Jean-Pierre Guéno. "Il y a 4 millions de lettres par jours, il y a 5 000 fonctionnaires dans 500 bureaux de censure, ils arrivent à traiter 2-3% du courrier, pas plus, explique-t-il. Alors pour les Poilus, les lettres servaient à donner des nouvelles mais aussi "à dire l'horreur" de la guerre "car si on ne la dit pas, on devient fou."

► Est-ce que les enfants étaient au front ? Est-ce qu'ils travaillaient à la place de leur père ? franceinfo junior revient ce vendredi sur le quotidien des enfants pendant la grande guerre. Pour leur répondre : Jean-Pierre Guéno, écrivain et auteur notamment de Paroles de Poilus et Mon papa en guerre

La classe de l\'école Victor Cousin a posé ses questions sur la Grande Guerre au micro de franceinfo junior, depuis leur salle de classe cette semaine.
La classe de l'école Victor Cousin a posé ses questions sur la Grande Guerre au micro de franceinfo junior, depuis leur salle de classe cette semaine. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

► À l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le magazine 1jour1actu et Milan Presse ont lancé l'opération "Les enfants pour la paix", avec la Mission du centenaire 14-18 et la Fondation Varenne. Elle s'adresse à tous les élèves de CM2 de France. Encadrés par leurs enseignants et leurs animateurs, les élèves enrichiront leurs connaissances historiques, partiront sur les traces de la Grande Guerre dans leur région et approfondiront les notions de guerre et de paix, en les reliant au monde d’aujourd’hui. Comment participer ? Toutes les infos sont ici. Des ressources pédagogiques adaptées et un numéro spécial du magazine 1jour1actu ont été édités pour l'occasion, en accès libre.

Pour aller plus loin

 Pourquoi la Première Guerre mondiale a eu lieu ? une émission franceinfo junior

Pourquoi se souvenir de la Première Guerre mondiale ? Une vidéo 1jour1actu et France Télévisions

L\'un des ouvrages de l\'invité du jour de franceinfo junior, Jean-Pierre Guéno.
L'un des ouvrages de l'invité du jour de franceinfo junior, Jean-Pierre Guéno. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)