franceinfo junior. Comment fonctionnent les effets spéciaux au cinéma ?
Au micro des enfants de franceinfo junior, Gilbert Kiner, directeur d'école d'effets spéciaux qui a longtemps travaillé comme superviseur pour des films, raconte comment se fabriquent ces différents effets.
Cascades, accidents, visages déformés, créatures magiques... Les effets visuels sont légion dans les films, notamment dans ceux qui intéressent nos petits journalistes du jour. Mais comment le cinéma réalise-t-il ces prouesses techniques, si réalistes ? C'est l'objet d'une exposition qui se tient jusqu'au 19 août 2018 à la Cité des Sciences. Elle raconte de A à Z comment sont produits les effets spéciaux, des premiers dessins qui imaginent l'effet visuel jusqu'au regard porté par le spectateur. On y découvre les techniques utilisées mais aussi les effets réalisés en plateau et tout le travail de post-production.
Au micro de franceinfo junior, depuis un studio de Radio France, des élèves de CM2 ont préparé leur émission du jour avec la journaliste Céline Asselot. Après avoir écrit ensemble le lancement de la chronique en groupe, les enfants ont posé leurs nombreuses questions à leur invité du jour, Gilbert Kiner. C'est le directeur de l’école ArtFX, spécialisée dans les effets spéciaux et il a été longtemps superviseur des effets visuels pour plusieurs films.
Le "concours franceinfo junior" ► ►►
► Depuis septembre, l'émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France. Avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un invité ou un journaliste sur un sujet d'actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes... Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l'un des créneaux disponibles en 2018, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.