Cet article date de plus de cinq ans.

franceinfo junior. Comment Christophe Colomb a-t-il découvert l'Amérique ?

écouter (5min)

Ce lundi 10 octobre, les États-Unis célèbrent le "Columbus Day", un jour férié en hommage à Christophe Colomb et son arrivée en Amérique en 1492. L'occasion pour nos petits journalistes, élèves en CM2, de remonter le temps...

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Gravure de Christophe Colomb découvrant l'Amérique. (PHILIP AND ELIZABETH DE BAY / CORBIS HISTORICAL)

Chaque deuxième lundi du mois d'octobre, les États-Unis célèbrent le "Columbus Day", un jour férié rendant hommage au navigateur Christophe Colomb. Des parades sont par exemple organisées dans les rues, comme sur la Cinquième Avenue à New York où 35 000 personnes doivent défiler. Cette journée commémore l'arrivée du navigateur dans le "Nouveau Monde", sur un continent alors méconnu des Européens, "l'Amérique".

Le 3 août 1492, Christophe Colomb quitte l'Espagne, après avoir convaincu seigneurs et rois de financer une expédition à la recherche d'un nouveau continent hors des frontières de l'Europe. Quelques mois plus tard, le 12 octobre 1492, le navigateur pense arriver dans les Indes mais il vient en fait d'atteindre les Antilles. Il découvre ensuite l'île de Cuba, puis Haïti. Dans ce "Nouveau Monde", les colons européens s'installent et s'approprient des terres. Ils découvrent les populations locales, qui sont alors massacrées ou utilisées comme esclaves. Outre-Atlantique, certains États ont renommé le "Columbus Day" en "Journée des peuples Indigènes" (Indigenous Peoples Day), en hommage aux "Native Americans", déjà présents en Amérique quand Christophe Colomb y met le pied, comme l'explique cet article de CNN. Accueilli en héros triomphant à son retour en Espagne, Christophe Colomb refera ce voyage à plusieurs reprises, découvrant à chaque fois de nouvelles terres : la Guadeloupe, Puerto Rico et la côte américaine... Des vestiges archéologiques découverts au Canada laissent néanmoins penser que des vikings avaient atteint le continent avant Christophe Colomb, comme l'explique cet article.

Pourquoi dit-on que Christophe Colomb a mis le premier pied en Amérique alors qu’il y avait déjà une tribu américaine ?

Est-ce qu'il a fait une seule expédition ? Pourquoi a-t-il cru qu'il arrivait dans les Indes ? Christophe Colomb, nos petits journalistes en herbe, élèves en CM2, en ont déjà entendu parler. Au micro de franceinfo junior, deux journalistes moussaillons se posent de nombreuses questions sur ce marin découvreur. Ils posent leurs questions à Jean-Paul Duviols, agrégé d’espagnol et docteur d’État, professeur émérite de l’Université de Paris IV-Sorbonne où il occupait la chaire de Littérature et Civilisation de l’Amérique Latine. Il est spécialisé dans l’étude de la période précolombienne, de l’histoire des voyages, de la colonisation, ainsi que dans l’analyse iconographique. Il est l'auteur de Sur les traces de Christophe Colomb (éd. Gallimard Jeunesse) et Idées reçues sur les Grandes Découvertes (éd. Le Cavalier Bleu).

Deux élèves de CM2 posent leurs questions sur l'un des plus grands navigateurs de l'histoire, Christophe Colomb. (franceinfo junior)

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com

Pour aller plus loin ►►►

Mais où se trouvent les restes de Christophe Colomb aujourd'hui ? Un article du site d'actus pour enfants, 1jour1actu

Qui était vraiment Christophe Colomb ? Un article sur le site 1jour1actu

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.