franceinfo junior. C'est quoi, les "polluants éternels" ?

Pierre Labadie, chimiste, chercheur au CNRS, répond aux questions des enfants sur les "polluants éternels".
Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Des déchets plastiques dans un centre de tri dans le Haut-Rhin, le 15 février 2022. Photo d'illustration (VINCENT VOEGTLIN / MAXPPP)

C'est une étude sur les "polluants éternels" qui a interpellé les enfants de franceinfo junior, des élèves de CE2-CM1 à l'école de Mons-en-Pévèle dans le Nord. Les chercheurs d'une étude publiée dans la revue Environmental science and technology letters ont collecté des rouleaux de papier toilette vendus en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe ou encore en Afrique, ainsi que des échantillons d'eaux usées, et ils y ont trouvé des composés qui peuvent se transformer en substances chimiques surnommées "polluants éternels". Pour répondre aux questions des enfants, l'émission tend son micro à Pierre Labadie, chimiste, chercheur au CNRS.

La première question revient à Aubin : "Sous quelle forme sont les polluants éternels ?" questionne l'écolier au micro de l'émission. Mathys se demande "où sont les polluants éternels : dans les canettes, les vieux papiers, les masques ?" Alice de son côté interroge le chercheur : "Est-ce que ça peut être dangereux, toxique pour les êtres vivants ?" Julian veut savoir si ces polluants peuvent "tuer la planète".
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur les polluants dits "éternels".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.