franceinfo junior , France info

franceinfo junior. C'est quoi le Panthéon ?

Après la cérémonie d'entrée de Simone Veil et son mari au Panthéon, nos journalistes du jour, élèves en 5e, posent leurs questions sur ce monument. Pour leur répondre l'historien Jean-François Decraene.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le Panthéon, le 1er juillet 2018. Jour de l\'entrée de Simone et d\'Antoine Veil.
Le Panthéon, le 1er juillet 2018. Jour de l'entrée de Simone et d'Antoine Veil. (LUDOVIC MARIN / POOL)

Un an presque jour pour jour après sa mort, Simone Veil et son mari sont entrés dimanche 1er juillet au Panthéon lors d'une cérémonie solennelle riche en symboles. Une cérémonie en présence d'un millier d'invités qui ont rendu un dernier hommage à cette grande figure de la mémoire de la Shoah, de la lutte pour les droits des femmes et de la construction européenne. A cette occasion, le chef de l'Etat a salué le "combat pour la justice" de Simone Veil, qui savait que "dans ce combat pour les droits humains, la moitié de l'humanité continuait d'être oubliée : les femmes". Un événement à revivre ici sur notre site. Avant l'entrée de Simone Veil, ce dimanche, le Panthéon n'a accueilli que quatre femmes, sur 76 personnalités. 

 Panthéonisation de Simone Veil : pourquoi la France reconnaît-elle si peu de femmes parmi ses "grands hommes" ?

Au micro de franceinfo junior, des collégiens de Paris, élèves en cinquième à Paris, interviewent Jean-François Decraene, historien spécialisé d’histoire sociale. Alexandre pose la toute première question, pour entamer l'émission : "alors qu'est-ce que c'est le Panthéon déjà ?" L'historien lui explique: "C'est un monument où la patrie manifeste sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui sont des exemples pour le maintien de l'unité nationale. (...) Cela ressemble à une église, c'est une ancienne église qui n'a pas été affectée au culte." Vinca se demande de son côté, quels sont les critères pour entrer au Panthéon. "Ca peut être n'importe qui à partir du moment où il est porteur des valeurs civiques de la République", répond le spécialiste du sujet, citant des personnalités comme Victor Hugo, Jean Moulin, Rousseau, Voltaire, André Malraux... 

Est-ce que Johnny Hallyday est enterré au Panthéon ? Combien de personnes y sont enterrées ?

► Dans cette page, vous pouvez écouter la suite des questions de nos journalistes du jour et les réponses du spécialiste, Jean-François Decraene, historien spécialisé d’histoire sociale. Il est l'auteur du Dictionnaire des gloires du Panthéon (éd. Patrimoine).

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le Panthéon, le 1er juillet 2018. Jour de l\'entrée de Simone et d\'Antoine Veil.
Le Panthéon, le 1er juillet 2018. Jour de l'entrée de Simone et d'Antoine Veil. (LUDOVIC MARIN / POOL)