DIRECT. Simone Veil entre au Panthéon : regardez et commentez la cérémonie

L'ancienne ministre entre, ce dimanche, au Panthéon, en même temps que son mari Antoine.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Un an presque jour pour jour après sa mort, Simone Veil entre, dimanche 1er juillet, au Panthéon lors d'une cérémonie solennelle riche en symboles, en présence d'un millier d'invités qui rendront un dernier hommage à cette grande figure de la mémoire de la Shoah et de la construction européenne.

Un direct sur France 2. La cérémonie sera à suivre en direct sur France 2 à partir de 10 heures, dans une édition spéciale présentée par Julian Bugier, en présence de Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France Télévisions.
Accompagnés de Fabrice d'Almeida, historien, Erik Orsenna, académicien, Raphaël Enthoven, philosophe, Barbara Cassin, philosophe et élue à l'Académie française, Sarah Briand, journaliste et auteure d'une biographie de Simone Veil et Michèle Cotta, éditorialiste politique, ils commenteront cette cérémonie en direct, avec nos journalistes Hélène Hug, Jeff Wittenberg et Astrid Mezmorian depuis le Panthéon.  

Un parcours chargé de symboles. Le cortège partira dimanche vers 10h30 du mémorial de la Shoah –où les deux cercueils auront été exposés vendredi et samedi - accompagné par un enregistrement égrenant "le millier de noms des compagnons d'infortune du convoi 71 qui a emmené Simone Veil à Auschwitz"Une vingtaine de panneaux retraçant la vie de Simone Veil ont été installés tout au long du parcours.

La minute de silence observée au moment de l'entrée des cercueils au Panthéon sera "habitée par le silence du camp" enregistré par l'artiste David Teboul à Auschwitz. Sous la nef, deux photographies auront été installées, l'une représentant les fours crématoires et l'autre des arbres - Simone Veil ayant expliqué que ce lien avec les arbres du camp "lui avait permis de conserver un lien avec le monde lors de sa détention", selon l'Elysée.

Le discours du président. Emmanuel Macron prononcera un discours vers 11h30 sur le parvis du Panthéon. Les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy seront également présents ; Valéry Giscard d'Estaing, dont Simone Veil fut la ministre de la Santé, ne devrait pas faire le déplacement pour des raisons de santé, selon l'Elysée.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VEIL

12h32 : Cérémonie magnifique, merci à Julian Bugier pour la qualité de son émission et de son respect

12h32 : Une cérémonie très émouvante pour une femme digne, courageuse et puissante. Si seulement nous apprenions de l'histoire, si seulement elle cessait de se répéter...

12h32 : Madame Simone Weil a été, est et sera toujours la plus belle femme du monde ... Je n'ai pas écouté Monsieur Macron, en tant qu'homme que je n’apprécie pas du tout, mais j'ai entendu le plus bel hommage de la France et de la Présidence de la République ... c'était très très émouvant et j'ai eu les larmes aux yeux ... Sa famille est un exemple fabuleux .... Merci infiniment

12h32 : Les cercueils de Simone et Antoine Veil ont fait leur entrée au Panthéon, où ils seront exposés pour le public de 16 heures à 22 heures, avant d'être installé dans la crypte du monument demain.





11h54 : "Avec Simone Veil entrent ici ces générations de femmes qui ont fait la France sans que la Nation leur offre la reconnaissance et la liberté qui leur étaient dues. Qu'aujourd'hui, par elle, justice leur soit à toutes rendue."

Le chef de l'Etat salue le "combat pour la justice" de Simone Veil, qui savait que "dans ce combat pour les droits humains, la moitié de l'humanité continuait d'être oubliée : les femmes".

11h45 : Emmanuel Macron salue le combat de Simone Veil pour les droits de femmes, notamment pour les femmes détenues. Dans cet article, nous revenons sur trois de ses luttes méconnues, dont la condition pénitentiaire.

11h41 : "Simone Veil rejoindra René Cassin, Jean Moulin, Jean Monnet et André Malraux."


Le chef de l'Etat souligne que, dans le sixième caveau du Panthéon, Simone et Antoine Veil rejoindront "des maîtres d'espérance".

11h39 : "La France aime Simone Veil, dans ses combats, toujours justes, toujours animés par le souci des plus fragiles, elle l'aime encore plus parce qu'elle a compris d'où lui venait cette force mise au service d'une humanité plus digne."

Le chef de l'Etat évoque "la certitude" de Simone Veil que "l'humanité [l'emporterait] sur la barbarie".

11h36 : Les cercueils de Simone et Antoine Veil sont arrivés sur la place du Panthéon. Le président de la République, Emmanuel Macron, doit désormais prendre la parole.



(FRANCE 2)

11h23 : @anonyme : L'avancée des cercueils de Simone et Antoine Veil se fait notamment au son de Nuit et brouillard de Jean Ferrat, du Chant des Marais, du Chant des déportés ou encore de Song in Remembrance of Schubert.

11h22 : Quels sont les différents morceaux de musique interprétés?

11h20 : La cérémonie de panthéonisation de Simone et Antoine Veil débute officiellement. Regardez-la dans notre direct.



11h02 : Dans un commentaire diffusé plus tôt dans ce direct, un internaute critiquait l'entrée au Panthéon de Simone Veil et sa loi sur l'IVG. En raison de son contenu potentiellement diffamatoire, nous avons fait le choix de le retirer.

10h52 : François Hollande rappelle que Simone Veil a "connu le pire" et "a été capable de donner le meilleur pour la France et pour l'Europe". Il estime que cet hommage à la "première femme qui a présidé le Parlement européen" doit servir à défendre la nécessité d'"une Europe fondée sur les valeurs".




(FRANCE 2)

10h44 : "C'est un personnage historique qui a embrassé tous les drames du XXe siècle."

Sur France 2, Nicolas Sarkozy salue la mémoire de Simone Veil, "une amie sentimentale, chaleureuse, drôle, prévenante, sensible".




(FRANCE 2)

10h41 : De nombreuses personnalités politiques ont pris place devant le Panthéon. Parmi elles, le Premier ministre Edouard Philippe, ses prédécesseurs Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault et les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy.

10h39 : Avec un peu d'avance sur le programme, les cercueils de Simone et Antoine Veil viennent d'être installés sur la place Edmond-Rostand, près du jardin du Luxembourg.



(FRANCE 2)

10h36 : "L'héroïsation, le fait d'écrire l'histoire avec des héros, reflète une vision historique très "masculine" qui ne rend pas justice aux femmes, au petit peuple, aux militants anonymes."

Dans son entretien avec Anne Brigaudeau, la sociologue souligne que "le Panthéon, c'est une certaine façon de faire l'histoire". Elle appelle à "changer notre façon de faire l'histoire", pour "retrouver la trace des femmes".

10h29 : "Aux grands hommes la patrie reconnaissante." L'inscription le proclame haut et fort : le Panthéon est un temple masculin. Avant l'entrée de Simone Veil, il n'a accueilli que quatre femmes, sur 76 personnalités. Pourquoi tant d'iniquité ? Pourquoi, de façon générale, si peu de femmes reconnues ou honorées par la nation ? Pour comprendre, j'ai interviewé la sociologue Christine Détrez, auteure de Les femmes peuvent-elles être de grands hommes ? (éd. Belin, 2016). Elle explique les mécanismes à l'œuvre pour "invisibiliser" les femmes.

10h23 : Grace a vous Mme VEIL tout un peuple et une religion (JUIVE) a retrouvé sa fierté sa liberté et sa dignité sa vérité. merci. reposez en Paix

10h21 : Une cérémonie digne et juste ; de la reconnaissance pour celle qui a su défendre l'honneur des femmes !

10h21 : J’aurais tant aimé rendre un dernier hommage à Simone Veil, La grande Dame de notre XXeme siecle .. dignité, résilience, combat, droits des femmes

10h20 : Le public pourra se recueillir devant les dépouilles du couple Veil dans la nef du Panthéon après la cérémonie, de 16 heures à 22 heures. Ce n'est que demain que les cercueils seront installés dans la crypte du monument, dans l'intimité familiale.

10h17 : Des centaines de personnes sont déjà massées le long des barrières installées rue Soufflot, où des totems retraçant le parcours de Simon Veil ont été installés.

10h07 : Voici le programme de la cérémonie du jour :

• 10h30 : les cercueils doivent quitter le Mémorial de la Shoah, escortés par des motards

• 10h45 : depuis la place Edmond-Rostand, ils seront portés par la garde républicaine jusqu'au Panthéon

• 11h30 : Emmanuel Macron prononcera un discours d'environ 15 minutes

• Vers midi : les cercueils feront leur entrée dans la nécropole

10h00 : Le cercueil de Simone Veil et celui de son époux Antoine se trouvent, depuis vendredi, au Mémorial de la Shoah, où des anonymes leur ont rendu hommage ces deux derniers jours. Voici le reportage de France 3.




09h53 : @anonyme : Ne vous inquiétez pas, vous allez être servi. Dans un peu plus de cinq minutes, France 2 débutera son édition spéciale consacrée à la panthéonisation de Simone Veil, à regarder et commenter dans notre direct.

09h53 : Pour moi la "une" c'est la grande Simone Veil.