franceinfo junior, France info

franceinfo junior. C'est quoi la téléréalité ?

Il y a 20 ans, c'était le début de la téléréalité avec le lancement de Loft Story. On en parle dans franceinfo junior avec François Jost, sémiologue, professeur émérite en Sciences de l'information et de la communication à l'université Sorbonne Nouvelle.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le logo de \"Loft Story\". Photo d\'illustration.
Le logo de "Loft Story". Photo d'illustration. (BERTRAND GUAY / AFP)

Il y a 20 ans, la télévision française voyait arriver un programme d'un tout nouveau genre : Loft Story, avec Steevy, Loana et d'autres poussant la porte d'un loft devant les caméras. C'était le début de la téléréalité en France et depuis, ce genre télévisuel a fait des petits.

On en parle dans franceinfo junior avec François Jost, sémiologue, professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'université Sorbonne Nouvelle. Au micro, Anna, Gabriel, Raphaël et Solal posent leurs questions dans l'émission du jour.

"Comment on a eu l'idée d'inventer la téléréalité ?" demande Anna pour démarrer. Solal enchaîne et se demande pourquoi "la téléréalité marche autant", citant des émissions-phares comme Top Chef ou The Voice. Raphaël interroge aussi l'invité du jour : "Est-ce que les personnages de téléréalité, c'est des acteurs ?" Dans la même veine, Solal se demande si ce qui se passe dans ces émissions de téléréalité est prévu ou si ce sont "des événements hasardeux ?" 

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior consacrée à la téléralité.

Le logo de \"Loft Story\". Photo d\'illustration.
Le logo de "Loft Story". Photo d'illustration. (BERTRAND GUAY / AFP)