franceinfo junior. C'est quoi l'ADN ?

À l'occasion des 70 ans de cette découverte, l'émission franceinfo junior explique aux enfants ce qu'est l'ADN et comment ça marche.

Article rédigé par France Info, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
La structure de l'ADN, (Acide DésoxyriboNucléique), en double ruban symbolisé dans une pipette (PATRICK LEFEVRE / MAXPPP)

Des tests ADN réalisés via Internet, des traces d'ADN parmi les plus anciennes découvertes ou encore des informations numériques enregistrées sur de l'ADN... le sujet est, mardi 25 avril, incontournable et fait partie de notre quotidien.

>> Notre visage reflète la jeunesse de notre organisme, selon une étude néerlandaise

Pourtant, la découverte de l'ADN n'est pas si ancienne : elle remonte à 70 ans, en avril 1953. C'est de cette découverte, ce qu'elle a changé dans notre monde et ce qu'est l'ADN dont on parle ce mardi dans franceinfo junior.

Pour répondre aux questions des enfants : Catherine Bourgain, chercheuse en génétique humaine et sociologie des sciences à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). À la manoeuvre pour poser les questions : ce sont des enfants qui jouent les intervieweurs. Il s'agit d'élèves en CM2 à l'école Rouanet à Paris.

Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier leurs questions et les réponses apportées par l'émission du jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.