Cet article date de plus de huit ans.

Existe-t-il des lois pour réglementer la mer et les océans ?

Pendant deux semaines, 196 pays se réunissent pour trouver un accord et de nouvelles lois pour gérer la haute mer, un espace maritime peu réglementé. L'occasion pour les petits journalistes de France Info junior de plonger dans ce sujet.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (À qui appartient la haute mer ? © MaxPPP)

Depuis le 28 mars, les représentants de 196 pays sont réunis à New-York pour débattre d'un accord international qui s'appliquera à la haute mer, un espace maritime pour le moment peu réglementé. L'endroit qui n'est pas pourtant pas dénué d'enjeux, que ce soit à sa surface, ou dans ses sous-sols : ressources naturelles, pêche, trafic maritime, préservation de la faune et de la flore, pollution... Au total, en 2016 et 2017, quatre rencontres doivent avoir lieu pour aboutir à un accord.

Mais est-ce que la mer appartient à tout le monde ? Existe-t-il des lois pour la gérer ? Y a-t-il un "président de la mer" ? Qui s'en occupe ? Autant de questions que se posent les petits journalistes du jour au micro de France Info junior, depuis le collège Anne Frank de Saint-Dizier, avec l'aide du réseau Canopé 52 . Pour leur répondre, Frédéric Le Manach, directeur scientifique de l'association Bloom.

 
  (©)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.