franceinfo junior, France info

Des questions d'enfants pour partir à la découverte du Québec

À l'occasion de la fête nationale du Québec, les journalistes en herbe de France Info junior en profitent pour jouer les globe-trotteurs et poser leurs questions sur cette province du Canada qui les intrigue.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Défilé de la Saint-Jean dans le centre-ville de Montréal, 24 juin 2006 © Dimitrios Papadopou/NEWSCOM/SIPA)

Vendredi, les drapeaux bleu et blanc floqués d'une fleur de lys étaient de sortie dans les rues du Québec. La province canadienne a célébré le 24 juin sa fête nationale. Fête païenne à l'origine, commémorant le solstice d'été autour d'un grand feu de joie, la date du 24 juin correspond aussi outre-Atlantique à la célébration de la Saint-Jean-Baptiste. Elle revient au goût du jour en 1834, quand une poignée de Québécois décident de faire renaître cette tradition pour donner au peuple québécois une fête nationale et rassembleuse. Mais il faut attendre 1925 pour que cette journée soit fériée et devienne une fête officielle, avec défilés et autres festivités. Aujourd'hui, la fête nationale du Québec mobilise 20 000 bénévoles, 1 050 spectacles, 100 défilés et 360 feux de joie.

A l'occasion de cette fête nationale du Québec, nos petits journalistes partent à la découverte de la province et posent leurs questions. Au micro de France Info junior, pour parler poutines, neige et histoire du Québec, trois écoliers interviewent Jacques Portes, historien spécialiste de l'Amérique du Nord et notamment du Québec. Son prochain livre paraîtra en septembre : La véritable histoire de l'ouest américain (éd. Armand Colin).

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►

► Lundi, nos petits journalistes ont enquêté sur les conséquences du Brexit

(FIJ pola Québec)
(©)
(Défilé de la Saint-Jean dans le centre-ville de Montréal, 24 juin 2006 © Dimitrios Papadopou/NEWSCOM/SIPA)