Des ados interviewent la première femme française à être allée dans l'espace
Le 17 août 1996, Claudie Haigneré se lance pour sa première mission dans l'espace, en voyageant à bord d'une capsule Soyouz. C'était une première pour une femme française. Au total, l'astronaute a réalisé deux missions dans l'espace : la première à bord de la station Mir en 1996 et la seconde, en 2001, pour rejoindre la Station Spatiale Internationale (ISS). Ancienne médecin, chercheuse puis ministre, l'astronaute a été surnommée "bac +19" pour son parcours brillant et bien rempli, dans l'espace ou les pieds sur Terre. Aujourd'hui membre de l'Agence Spatiale Européenne, elle continue de populariser les métiers scientifiques, notamment auprès des filles, moins bien représentées dans le milieu de l'espace et des sciences. Cette cause a d'ailleurs fait l'objet d'une exposition Space Girls Space Women qui s'est installée au Musée des arts et métiers en novembre 2015.
"Pourquoi vouliez-vous devenir astronaute ? Est-ce que vous avez reçu des remarques sexistes quand vous êtes partie dans l’espace ? Ça fait quoi comme sensation d'être dans l'espace ?" Nos petits journalistes du jour sont élèves à la Maîtrise de Radio France à Bondy. **Au micro de France Info junior, ces ados ont pu poser toutes leurs questions à Claudie Haigneré.
►►► Le temps d'une semaine, en partenariat avec la Cité de l'Espace, France Info junior a la tête dans les étoiles et consacre ses chroniques à l'espace, un sujet qui passionne nos jeunes journalistes. ** À cette occasion, nous vous proposons un jeu concours pour gagner un séjour de deux jours pour quatre personnes à la Cité de l'Espace à Toulouse. Toutes les modalités sont à lire ici.
Tous les sujets de la semaine spéciale "espace" sur France Info junior ►►►
► Hier, nos petits journalistes sont partis à la découverte de Jupiter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.