Cet article date de plus de neuf ans.

Comment les services secrets fonctionnent-ils ?

La loi sur le renseignement va être examinée au Sénat à partir de mardi. Pour France Info junior, des élèves de CM1 se demandent comment ces agences espionnent et enquêtent pour trouver leurs renseignements.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
  (©)

Le Sénat a examiné le projet de loi sur le renseignement en juin dernier. Projet voté par l’Assemblée nationale début mai. Ce texte vise notamment à renforcer les pouvoirs des services de renseignement. Outre-Atlantique aussi, le sujet fait débat. Depuis dimanche à minuit, l'Agence national de Sécurité, la NSA, a dû suspendre sa surveillance des appels téléphoniques américains. Son autorisation a expiré et n'a pas été renouvelée. Cet usage des technologies de surveillance avait été révélé lors du scandale de la NSA par le lanceur d'alerte Edward Snowden. L’agence était notamment accusée d’utiliser des programmes de surveillance pour dérober des données personnelles et les stocker. 

 

Comment les services de renseignement nous espionnent-ils ? C’est l’une des questions posées par Sophie, Benjamin et César, en CM1 à l’école Fourcroy de Paris. Pour leur répondre, Yvonnick Denoël, spécialiste du renseignement, auteur de Comment devient-on espion ?  chez Nouveau monde éditions.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.