Cet article date de plus de cinq ans.

C'est quoi le mouvement Pegida ?

écouter (463690min)
Alors que Pegida a organisé des manifestations contre les migrants en Europe, et notamment à Calais, le week-end dernier, les enfants de France Info junior posent toutes leurs questions sur ce mouvement.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Mouvement "Pégida" à Cologne en Allemagne le 8 février 2016  © Maxppp)

Samedi dernier, un peu partout en Europe, des manifestations contre l'immigration ont été organisées à l'appel du mouvement anti-islam Pegida. Ces manifestations visaient notamment à dénoncer l'immigration, l'un des thèmes récurrents du mouvement islamophobe. Samedi, à Calais, lors de la manifestation anti-migrants, interdite par la préfecture, des personnes ont été arrêtées. À Dresde en Allemagne, d'où est originaire le mouvement, des milliers de sympathisants de Pegida se sont rassemblés. En parallèle, des opposants anti-Pegida ont aussi manifesté pour contrer un discours qu'ils jugent xénophobe. Depuis sa création à l'automne 2014, le mouvement divise la population en Allemagne et aujourd'hui, l'Europe.

Mais ça veut dire quoi Pegida ? C'est quoi les idées défendues par ce mouvement ? Les gens sont-ils pour ou contre Pegida ? Des élèves de sixième posent leurs questions sur ce sujet d'actualité au micro de France Info junior. Pour leur répondre, Nele Katharina Wissmann, chercheuse au Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l'IFRI, spécialiste de Pegida.

 (FIJ pola Pegida)
 (©)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.