Cet article date de plus d'onze ans.

A quoi ressemblera notre vie sans pétrole ?

Pour nous chauffer, nous éclairer, nous permettre de nous déplacer, pour fabriquer certains des objets de notre quotidien, le pétrole est devenu aujourd'hui indispensable. Trop indispensable. Car il ne reste dans les entrailles de la Terre que quelques dizaines d'années de réserves "d'or noir". Il faut donc se préparer à la vie sans pétrole.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Dans 40, 50 ou 100 ans... Un jour c'est sûr, nous aurons épuisé les réserves de pétrole de la planète. Les chercheurs travaillent donc dès maintenant au développement d'énergies alternatives, en particulier pour les transports qui sont aujourd'hui très dépendants du pétrole.

Il y a quelques jours, un Boeing 787 d'une compagnie japonaise a traversé le Pacifique avec, dans son moteur, un mélange étonnant de kérosène et d'huile de friture récupérée dans les fast-foods.

En 2014, un autre avion, de la taille d'un Airbus A340, tentera de boucler un tour du monde : Solar Impulse fonctionne lui à l'énergie solaire.

A quoi ressemblera notre vie après l'ère du pétrole ?

Pour répondre aux questions des abonnés à Mon Quotidien, Florence Clément de l'Adème (Agence de l'environnement et pour la maîtrise de l'énergie)
Au micro : Eugénie, 9 ans, Flore et Guillaume, 10 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.