Cet article date de plus de six ans.

franceinfo golf. Le français Romain Wattel relancé

Romain Wattel est le deuxième français à s’imposer sur le Tour européen depuis le début de la saison. 

Article rédigé par franceinfo, Fabrice Rigobert
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Romain Wattel l'année passée à la finale de la race to Dubaï (Fabrice Rigobert Radio France)

Romain Wattel a remporté le week-end dernier le KLM Open aux Pays- Bas. Le premier succès de sa carrière au plus haut niveau chez les professionnels après une très longue attente.

Depuis mai 2016, il n’avait plus réussi à terminer dans les 10 premiers d’un tournoi. Pire, jusqu’à cette victoire, le joueur de Bussy-Saint-Georges, en région parisienne, où il a découvert le golf à l’âge de 10 ans, n’avait pas fait mieux qu’une 26e place en Écosse. De quoi donner à ce succès un relief particulier, surtout si l’on se souvient que depuis 2011 et son arrivée sur le Tour européen, Romain Wattel n’avait jamais gagné en 186 tournois.

Un soulagement

"De pouvoir enfin gagner au plus haut niveau, même si ce n’est pas encore un tournoi majeur, pas un tournoi du championnat du monde, c’est un soulagement" explique Romain Wattel, "surtout que j’arrivais à un moment un peu critique dans ma carrière où je n’étais pas à mon meilleur niveau. Quand on regarde sur le papier, on a l’impression qu’il y a un déclic, mais je ne l’ai pas senti comme ça. La seule chose, c’est que j’avais mis un peu plus de distance avec le résultat, ça ne veut pas dire que je n’étais pas motivé, que je ne m’accrochais pas, c’est juste que j’avais un peu plus de détachement par rapport au résultat qui pouvait m’arriver".


 Passé par l’Insep après un bac ES, une trajectoire plutôt inhabituelle pour un golfeur, Romain Wattel, travailleur acharné, a choisi ces derniers mois d’effectuer plusieurs changements dans l’équipe qui l’entoure. Il a retrouvé l’entraineur de ses débuts, Frank Schmid, après sept ans passés aux côtés d’Olivier Léglise. Il s’est attaché les services d’un nouveau caddy. Il a aussi beaucoup travaillé avec son coach mental, et avec un spécialiste du putting, son point faible.

Des choix payants. Ce succès lui assure deux saisons de plus parmi l’élite. Il s’est aussi hissé à la deuxième place du classement de la Ryder Cup pour tenter d’intégrer l’équipe européenne qui défiera dans un an les Américains, à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ce serait un rêve

"Bien évidemment, je gagne le deuxième tournoi à partir du moment où le classement a commencé, donc c’est normal que je sois bien placé, mais il va y en avoir un bon paquet avant la date butoir. Après, je suis très content parce qu’il y a quelques semaines, même si je gardais ça dans un coin de ma tête, je n’y pensais plus trop, parce que les résultats n’étaient pas là, donc c’est la petite cerise sur le gâteau. C’est vrai que c’est plaisant de se dire que je suis en lice. Après, il va se passer beaucoup de choses d’ici là. Ce serait un rêve, si je pouvais faire partie de cette équipe dans quelques mois."

 Après un week-end de re²pos, Romain Wattel va reprendre ses clubs la semaine prochaine pour tenter d’assurer sa qualification pour la finale du Tour européen en novembre, tout en pensant à la Ryder Cup dans un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.