franceinfo golf, France info

franceinfo golf. Des trophées pour le développement

Le palmarès de la quatrième édition des trophées du golf sera dévoilé le 3 décembre prochain. Deux des neuf trophées sont destinés à des initiatives prises en faveur du développement de la discipline.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Affiches de la 4ème édition des Trophées du Golf
Affiches de la 4ème édition des Trophées du Golf (Trophées du golf Antoine Robin)

Après le succès de la Ryder Cup fin septembre, le golf français cherche à surfer sur la vague de la réussite. En plus des traditionnelles récompenses pour les meilleurs joueurs et meilleures joueuses de l’année, les organisateurs des trophées du golf ont choisi de distinguer certains clubs, et de récompenser les meilleures opérations en faveur de l’innovation.

Les golfs innovants récompensés

Arnaud Tillous, rédacteur en chef du Journal du golf, partenaire du trophée destiné aux clubs :

"On voulait récompenser des golfs publics ou des neuf trous, des golfs vraiment dynamiques, des golfs qui ne sont pas connus du grand public, qui ne remportent pas de championnat en première division hommes ou femmes, des structures un peu plus petites, un peu plus modestes, mais très dynamiques qui attirent des licenciés, qui vont voir les scolaires, qui amènent le golf à l'extérieur du monde assez feutré des golfs. Tous ces golfs-là tentent de changer l'image de la discipline qui souffre un peu de certains clichés en France."

Les golfs de Rueil-Malmaison, de Montgriffon en région parisienne, le golf de Mérignies dans le nord et de Lyon Tassin sont en lice pour décrocher le trophée destiné aux clubs. Quatre initiatives sont par ailleurs en concurrence pour le trophée de l’innovation.

Born for golf

C'est une grande compétition destinée aux plus jeunes, le Ryder Cup tour qui a fait étape dans plusieurs villes de France, le stadium qui propose aux enfants des parcours ludiques près des zones d’entraînement, et le Top Tracer notamment, adopté par la chaîne Blue Green.

 "Moi, en ce qui me concerne, je ne suis pas un grand fan de l'entraînement au practice, même si c'est important,"  explique Éric Douennelle, le président de la PGA France, l’association des golfeurs et des enseignants professionnels. "Et quand je suis allé passer une heure sur Top Tracer avec ma fille de 10 ans, je ne me suis pas ennuyé un seul instant.

Des golfeurs qui pourraient s'ennuyer un petit peu et moins progresser, avoir moins de plaisir, on peut les conquérir à travers Top Tracer

Éric Douennelle

C'est une technologie avec laquelle vous avez la distance de vos coups. C'est une technologie extrêmement motivante. Vous pouvez faire des concours les uns contre les autres, vous pouvez faire des parties. C'est vraiment extrêmement intéressant comme innovation."

Top Tracer est parfois couplé avec un parcours de mini-golf de dernière génération afin de séduire les non-golfeurs qui pourraient un jour franchir le pas et devenir des joueurs à part entière. Une étape supplémentaire pour favoriser la popularisation du golf, terme désormais préféré à la démocratisation de ce sport. Ces deux trophées pour les clubs et pour l’innovation sont là pour en témoigner.

Affiches de la 4ème édition des Trophées du Golf
Affiches de la 4ème édition des Trophées du Golf (Trophées du golf Antoine Robin)