Cet article date de plus de sept ans.

France Info golf. Sur mesure

C’est le but de chaque golfeur amateur : améliorer son jeu, se rapprocher le plus possible du score idéal. Pour y arriver, il ne faut négliger aucun paramètre. Bien choisir son matériel fait partie des éléments importants. Cela passe par le fitting.

 

Article rédigé par franceinfo, Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Raphaël Hallipré, responsable du Fitting au golf national. (Fabrice Rigobert / Radio France)

Des clubs choisis en fonction de la morphologie et du jeu

Le fitting consiste à choisir des clubs pour un joueur en fonction de sa morphologie et de son style de jeu. Il faut pour cela se rendre dans un centre spécialisé.Une séance peut durer jusqu’à une heure et demi.

 "On doit connaître le joueur, savoir le temps qu’il consacre au golf, quel est son niveau de jeu pour voir quels sont ses objectifs et travailler sans ce sens là", explique Raphael Halipré, responsable de marché au golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, en charge de l’espace fitting.

Raphaël Hallipré, devant son écran de contrôle (Fabrice Rigobert / Radio France)

"Ensuite on prend la taille de la personne, la distance entre la main et le sol pour pouvoir déterminer des angles, et ensuite on a un outil qui est très performant qui est un traceur de balle, un trackman, qui permet lorsque l’on frappe une balle de prendre le vol de la balle de son point de départ à son point d’arrêt. A partir de là, on va pouvoir orienter le golfeur vers une catégorie de club".

Ne pas vouloir choisir une marque précise

Un club plus rigide ou plus flexible, un manche en acier ou en graphite, en fonction de vos frappes, de leur précision, de la profondeur. Il faut se laisser guider et ne pas avoir en tête une marque précise.

"On peut très bien avoir un club de bonne fabrication mais qui n’est pas fait pour le golfeur", ajoute Raphaël Halipré. "Si on a une trajectoire plutôt basse on va plutôt prendre un club qui va lever la balle.Ce n’est pas l’index qui va être le reflet de ça, c’est pour cela qu’il est indispensable de voir jouer les joueurs pour les orienter. C’est vraiment la trajectoire et la frappe de balle qui va déterminer le club idéal. Aujourd’hui on peut très bien composer un sac avec différentes marques. Ce n’est pas parce que l’on a des fers d’une marque X qu’il faut choisir des bois d’une marque X. Peut-être que la marque Y va pouvoir vous donner  plus de satisfaction sur un compartiment du jeu."

Lionel Lanowith en cours de Fitting. (Fabrice Rigobert / Radio France)

Des gains en distance et en régularité

Et l’on peut tout de suite juger, évaluer le gain possible sur le terrain, si l’on écoute Lionel Lanowith, tout sourire, après sa séance de fitting, "à la fois le contact, la performance, on sent que pour un même mouvement on a une qualité de jeu nettement supérieure. Je gagne peut-être 10 mètres par club" !

Ces 20 dernières années, la technologie a fait un gros pas en avant, avec le titane et le carbone. Les clubs sont aujourd’hui beaucoup plus tolérants.

"Aujourd’hui la jouabilité des clubs est sans commune mesure avec ce que l’on a connu dans le passé", termine Raphaël Hallipré. "Les fabricants travaillent de manière à ce que même si le coup n’est pas centré, le résultat va quand même être bon. Ce qui veut dire que l’on va avoir une moyenne de coup bien supérieure en terme de réussite, et ça veut dire plus de plaisir, d’où l’intérêt d’avoir des clubs plus adaptés".

Avec des clubs sur mesure qui ne coûtent d’ailleurs pas plus cher qu’une série standard, on gagne en distance, mais aussi en régularité. A l’arrivée cela peut améliorer une carte de score de deux ou trois coups.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.