"Les enfants du paradis", le chef d'œuvre de Carné et Prévert en salle et en exposition
Pour Woody Allen, c'est le plus beau film qu'il ait jamais vu. Une plongée dans le monde du théâtre, tourné pendant l'Occupation. En 1945, le film sort dans une France libérée. Ce sera le succès immédiat. Marcel Carmé sait qu'il vient de tourner un film majeur. Pour pouvoir le sortir à la Libération, le réalisateur décide de ralentir le montage.
Un film devenu culte, scénario et dialogues signés Jacques Prévert. Et des répliques à jamais éternel : Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment . donné par d'immenses acteurs : Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, Marcel Herrand... Avec, au sommet, l'inégalable Arletty.
Dans le même temps, une exposition à la Cinémathèque retrace la genèse et la production du film.
Synopsis
Paris, peu avant la révolution de 1830. Le mime Baptiste Deburau et le comédien Frédérick Lemaître sont deux jeunes artistes débutants du Théâtre des Funambules. Leur vie croise celle de Garance, une très jolie jeune femme que l'on devine avoir beaucoup vécu. Bien que Baptiste soit secrètement amoureux d'elle, c'est Frédérick qui parvient à gagner ses faveurs. Mais Garance est inquiétée dans une tentative d'assassinat commise par son ami Lacenaire, un anarchiste receleur doublé d'un assassin. Pour échapper à cette affaire, Garance accepte la protection d'un comte. Sept ans plus tard, alors que Deburau et Lemaître sont devenus des artistes célèbres, Garance réapparaît.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.