Cet article date de plus de six ans.

Un job cinq étoiles en Grèce

écouter (10min)
Peu de touristes s'aventurent jusque dans la région de Thessalonique, dans le nord du pays. Du coup, on a l'impression d'y découvrir un secret bien gardé. C'est là que la Varoise Céline Spataro vit depuis près de dix ans.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Céline Spataro au Sani Resort "les Grecs de Thessalonique sont très francophiles" © E LANGLOIS)
 (L'entrée du Sani Resort: côté jardin et bassins © E LANGLOIS)

Quand on parle de la Grèce, on pense aux Cyclades, à Rhodes ou à la Crête, mais rarement à la Chalcidique, dans le nord, la région des Balkans et de la Macédoine, à 3 heures d'avion de Paris. L'endroit mérite pourtant qu'on s'y attarde. A encore une heure de route de Thessalonique, Céline Spataro dirige le département commerce et marketing du Sani Resort, un gigantesque complexe de luxe de 400 hectares avec quatre hôtels, une marina privée et une réserve naturelle.

 (Le Sani Resort, et sa plage au bord de la Mer Égée © E LANGLOIS)

"Il y a la forêt de pins de Boussoulas, explique la Française, qui borde une plage de sable blanc de sept kilomètres. La réserve est gérée par l'association ornithologique grecque qui nous aide à l'entretenir et met à notre disposition un guide de la faune et de la flore. Il emmène gratuitement nos clients. " Voilà qui tranche avec le reste du complexe, ses spas, ses piscines, ses boutiques hors de prix et ses yachts de luxe grecs, bulgares, serbes ou chypriotes, amarrés à l'année dans la marina privée.

 (Une des piscines du Sani Resort, complexe familial cinq étoiles © E LANGLOIS)

Comptez 120 euros la nuit hors saison et jusqu'à 400 en juillet-août. Le Sani Resort est une affaire de famille. Il emploie 1.200 personnes l'été, une centaine hors-saison. "Ce sont de vrais hôteliers, témoigne Céline, deux frères et leurs cousins germains. C'est la deuxième génération. Leur père avait acheté le terrain dans les années 60. Il appartenait au Mont Athos. Le premier hôtel a ouvert en 1971. Les autres ont suivi. "

Céline Spataro vit depuis 17 années en Grèce. Née dans le Var, où elle retourne tous les ans, diplômée en tourisme et management en Grande-Bretagne, elle a commencé par travailler pour un réceptif sur l'île de Rhodes avant la Chalcidique. "Il y a un travail d'information à faire sur cette destination, de qualité, pour la famille. Ce n'est pas Mykonos, ce n'est pas une destination fêtarde, c'est la nature, de belles plages et un beau sentier du littora l."

 (Une des piscines du Sani Resort au coucher du soleil © E LANGLOIS)

Mariée à un Grec, journaliste à Radio Thessalonique, mère de deux enfants de trois et cinq ans, Céline, petite blonde frisée pétillante et débordante d'énergie, assure que les Grecs de Chalcidique sont curieux et adorent la culture française. Chaque année, le festival du film francophone en avril fait salle comble.

Lui écrire 

 (Au Sani Resort, tout un village a été reconstitué avec ses boutiques © E LANGLOIS)

Séjourner au Sani Resort, réserve écologique familiale privée s’étendant sur plus de 400 hectares bordés de plages superbes au sable fin encadrées par les eaux cristallines de la mer Egée et les forêts de pins exceptionnelles de la péninsule de Kassandra.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.