Saint-Pétersbourg et Novgorod : deux visages de la Russie
Aujourd'hui encore, l'ancienne capitale des Tsars, voulue par Pierre le Grand, conserve des liens forts avec l'Europe. Après l'année de la Russie en France en 2010, les échanges se poursuivent. "Il y a des projets, des rencontres, s'enthousiasme Edouard de Lumley, directeur de l'Institut français de Saint-Pétersbourg. Plusieurs théâtres, comme le Marinski, invitent des metteurs en scène ou des chorégraphes français pour des créations avec des acteurs ou des danseurs russes."
**Ballet classique et création contemporaine
**
A 43 ans, le Français, célibataire, vit en Russie depuis cinq ans sa première expérience à l'étranger. D'abord attaché culturel dans les grandes étendues de l'Oural, il sait aujourd'hui que Saint-Pétersbourg n'est pas que le décor d'opérette pour touristes en mal de dépaysement qu'on veut bien décrire parfois. Il faut donc pousser les portes des palais baroques et néoclassiques, admirer les perspectives géométriques des avenues minérales et flâner sur les ponts et canaux de la ville. "Il y a deux aspects, explique Edouard de Lumley, la vie culturelle conservatrice avec par exemple l'académie Vaganova, l'une des meilleures écoles au monde du ballet classique, mais aussi la création contemporaine avec une vie artistique bouillonnante et de nouveaux lieux qui se créent chaque année, souvent dans d'anciennes usines."
**Novgorod et ses soixante églises
**
Mais la Russie, ce n'est pas que Saint-Pétersbourg. A 180 kilomètres à l'est de cette "Venise du Nord", Novgorod, la cité la plus ancienne du pays, mérite le détour, ne serait-ce que pour sa collection unique d'icônes. "Impossible de représenter l'histoire de la Russie sans icône, affirme Catherine Kitayeva, guide pour le tour opérateur français Tsar Voyages, spécialiste de la Russie. Ce sont des chefs d'œuvre d'artistes byzantins du XIe siècle. A l'époque médiévale, il y avait beaucoup de centres religieux et de monastères ici, dans chaque quartier, dans chaque rue. "De ce passé glorieux, Veliki Novgorod, ville-musée classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, au cœur de cette Russie profonde, conserve soixante églises, et une ambiance calme et paisible, comme hors du temps."
**Aller plus loin
**
Aller en Russie avec Tsar Voyages, agence francophone passionnée et professionnelle à votre écoute pour vous satisfaire. Créé en 2004, Tsar Voyages est depuis ses débuts "la bonne adresse voyage" de la communauté francaise en Russie.
Retrouvez cette chronique sur Vivre à l'Etranger.com, le site de la mobilité internationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.