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Où et comment entreprendre à l'étranger ?

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Alors que le marché du travail européen traverse une période difficile, certains n'hésitent plus à quitter leur pays pour créer une entreprise ailleurs. Bonne idée ou pas ? Dans quoi et où faut-il investir actuellement ?
Article rédigé par
Radio France
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- Entretien avec Christina Gierse, rédactrice en chef du site Vivre à l'Etranger.com du groupe Studyrama. Les Français sont-ils nombreux à tenter
l'aventure de la création d'entreprise à l'étranger ?

  • On estime qu'ils sont plus de 250 000, soit un Français vivant hors
    de France sur dix.

- Pourquoi font-ils ce choix ?

  • Parfois pour des raisons fiscales, ne le cachons
    pas ! Mais ce n'est pas la seule motivation. De nombreux entrepreneurs "hors
    frontières" sont d'anciens salariés expatriés. Sur place, ils ont identifié
    une opportunité de business et se sont lancés. Parfois, ces salariés de retour
    en France n'ont pas retrouvé de postes intéressants dans leur entreprise et préfèrent
    repartir.

- Quels sont les secteurs porteurs actuellement ?

  • Tout ce qui a trait aux "technologies
    vertes", au "green business", a le vent en poupe, de San
    Francisco à la Chine en
    passant par l'Afrique du Sud. Même des pays peu regardant en matière
    d'environnement investissent pour préserver leur avenir. La ville de Canton en
    Chine devrait par exemple lancer un important appel d'offres cette année.

- Les Français ont-ils une carte à jouer ? Dans quels
domaines ?

  • Oui. Notre compétence
    "numéro un" reste le luxe, le très haut de gamme. Il se développe en Asie, mais aussi, et c'est
    nouveau, en Afrique du Sud, avec une nouvelle classe émergente attirée par ce
    type d'articles. L'autre axe fort est le marché de l'art, qui se porte très
    bien. Des galeries s'ouvrent à Miami, à Berlin... Sans oublier la mode, dont
    la mode enfantine, et bien sûr la gastronomie ! A San Francisco, il existe
    un mouvement en faveur du "bien manger"  favorable aux produits haut de gamme.

- Quels sont les écueils à éviter ?

  • Il faut adapter son
    business plan, se méfier des intermédiaires louches et se familiariser avec les
    techniques de négociations locales. Les processus de décision peuvent être longs
    ! Et ne pas se fier aux idées reçues concernant les
    destinations comme "le Mexique est dangereux", "la Suisse est un marché fermé"... Le bon produit au bon endroit a
    toutes ses chances.

- Pour finir, où peut-on se renseigner ?

  • Sur le web, en prenant contact
    avec la communauté française, généralement ravie de donner un coup de main. Concernant
    la création d'entreprise, il existe des structures comme Ubifrance, les conseillers du
    commerce extérieur. Pour les opportunités de
    business, ne manquez pas les 15 et 16 janvier prochain l'émission "Les 24 heures Chrono de l'International" sur TV5Monde.
    L'occasion de découvrir 24 destinations où investir cette année.

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Aller plus loin

Ubifrance 

Les 24 heures Chrono de
l'International
 à
suivre les 15 et 16 janvier 2012 en direct sur TV5 Monde, sur www.mondissimo.com

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