L'oenotourisme en Afrique du Sud
Il faut arriver en fin d'après-midi, lorsque le soleil couchant joue avec toute la palette des verts sur les vignes qui dévalent les collines à perte de vue. Bienvenue à Stellenbosch. Un nom qui, à lui seul, fait saliver les amateurs de vins du monde entier. Nous sommes en Afrique du Sud, à une heure de route à peine à l'est du Cap. Une cinquantaine de domaines, on dit "Real Estate", se partagent ce terroir béni des dieux, rafraîchi à la fois par les brises de l'Atlantique et de l'Océan indien. Cela fait plus de 20 ans qu'Anne Cointreau a racheté ici le vignoble de Morgenhof, une propriété de 213 hectares où elle est repartie de zéro. "Il a fallu tout métamorphoser, se souvient-elle, à l'époque c'était la fin de l'apartheid et les investissements n'avaient pas été faits, personne ne savait où on allait et attendait de voir ."
Nous sommes début 1993. La Française croit dès le début à l'oenotourisme, et ouvre à Morgenhof huit chambres d'hôtes, dans des bâtisses aux murs épais blanchis à la chaux, presque trois fois centenaires. "Au départ, il faut attirer les touristes. On a créé un restaurant d'hiver et un autre pour l'été. On organise aussi des célébrations, cérémonies, mariages et baptêmes. Il y a aussi des concerts et une galerie d'art avec des expositions temporaires. " Résultat: 100.000 visiteurs franchissent chaque année le grand portail de la winery. De quoi écouler la moitié des 360 à 420.000 bouteilles qu'elle produit. Le reste part dans le reste du pays et à l'export, en Europe, en Amérique on en Asie. Anne Cointreau propose aussi des dégustations et des visites de l'immense chai circulaire sous la propriété.
La main de l'homme
Quant au terroir de Stellenbosch, il vous fait voyager du Médoc à la Bourgogne, promet la maîtresse des lieux. "On a plusieurs cépages, des blancs comme du sauvignon, du chardonnet, du chenin. Vous pouvez visiter toute la France sur la même propriété ! Les cépages sont les mêmes, mais les sols et le climat sont un peu différents. Chacun a heureusement sa particularité et son originalité, grâce aussi à la main de l'homme ." Car ici, en Afrique du Sud, on est à la même latitude que le Portugal et le climat est tempéré à souhait. "En moyenne, vous avez 25-28 degrés en été, avec des pointes à 35, et en hiver une moyenne de 8-10 degrés. Nous avons des pluies en hiver et pas en été ."
Les touristes consacrent en général deux à trois jours à Stellenbosch, qui n'est plus aujourd'hui seulement le cœur du vignoble sud-africain. "C'est la 1ère université du pays et beaucoup de société y ont installé leurs bureaux. On se demande d'ailleurs où vont venir habiter les prochains. " Le centre du village a en tout cas conservé un charme certain, entre ses maisons coloniales bordées de chênes et ses terrasses de restaurants animées le soir. Les séjours à Stellenbosch sont disponibles en France chez Safaris-a-la-carte.com qui propose, entre autres, un circuit à la rencontre des Français qui ont choisi de vivre dans la région du Cap.
Aller plus loin
Sa propriété, Morgenhof, sur les pentes des montagnes Simonsberg à l'extérieur de Stellenbosch. Cette région est réputée pour la qualité de ses raisins et le terroir se reflète dans le caractère des vins exceptionnels. Morgenhof Wine Estate remonte à 1692 et se compose de 212 hectares dont 74 hectares sont plantés en vignes, produisant environ 35.000 caisses par an.
Aller en Afrique du Sud avec safaris-a-la-carte.com, qui propose des circuits accompagnés, des safaris en lodges de luxe à Kruger et des autotours en liberté pour découvrir les multiples dimensions de ce pays d'Afrique Australe.L'Afrique du Sud est par excellence le pays de la diversité : on dit qu'on peut y parcourir le monde en un seul voyage, et c'est tellement vrai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.