Français du monde, France info

Français du monde. Neige ou soleil : un Nouvel an pas comme les autres

La plupart d’entre nous passerons le cap de la nouvelle année en France. Mais pour certains, la Saint-Sylvestre aura une saveur particulière, aux antipodes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Michèle Meffre au pied de la cascade Crop en Tasmanie. Elle a bourlingué 25 ans autour du monde avant de s\'installer à Hobart.
Michèle Meffre au pied de la cascade Crop en Tasmanie. Elle a bourlingué 25 ans autour du monde avant de s'installer à Hobart. (Photo DR)

Changer d’année en nageant dans l'océan Indien, c'est possible en Tasmanie, petite île à la pointe sud-est de l'Australie. Là-bas, c'est le plein été ! Oubliez doudounes, bonnets et gants. Ici, le 1er janvier, c'est plutôt bermuda, tongs et tee-shirt.

Bienvenue à Hobart, capitale de l'île de Tasmanie. Ici, le 1er janvier, on se jette à l'eau pour accueillir les skippers de la course à la voile Sydney-Hobart, une classique vieille de plus d'un demi-siècle.

A Cradle Moutain, dans l\'ouest de la Tasmanie, \" un de ces endroits où les humains ne sont pas trop passés \".
A Cradle Moutain, dans l'ouest de la Tasmanie, " un de ces endroits où les humains ne sont pas trop passés ". (Photo DR)

La Française Michèle Meffre tient une petite agence de tourisme sur l’île. "A partir de là, commence le festival d'été, il y a plein d'activités sur le port, des journées gastronomiques, des spectacles dans les rues. C’est une population maritime. Les premiers qui sont arrivés sont venus de la mer. Donc tout s’est développé à partir du port. Et le 1er janvier, il y a un feu d’artifice à 9H pour les familles et les enfants, et le grand feu d’artifice à minuit pour les fêtards."

A Cradle Mountain avec des clients. Le parc abrite des paysages uniques en Australie à travers ses immenses vallées, ses montagnes et ses lacs.
A Cradle Mountain avec des clients. Le parc abrite des paysages uniques en Australie à travers ses immenses vallées, ses montagnes et ses lacs. (Photo DR)

Une petite régate, en sortant du bureau

Ici, la mer est partout. A Hobart, tout s'est développé à partir du port. "Les Tasmaniens, le soir quand ils ont fini, ils sortent de leur bureau, même pendant l'hiver, ils vont au yacht-club et ils sortent leur bateau. On fait une petite régate, une ou deux heures, avant de rentrer à la maison après le travail." A la pointe sud de l’Australie, dont elle fait partie, la Tasmanie est réputée pour ses vastes régions sauvages et accidentées, largement protégées à l'intérieur de parcs et de réserves.

A Cradle Mountain. le parc possède une faune abondante, composée de wombats ou d’ornithorynques. 
A Cradle Mountain. le parc possède une faune abondante, composée de wombats ou d’ornithorynques.  (Photo DR)

"C’est une petite île qui a été colonisée bien sûr, mais il y a une grande partie qui n’a pas été touchée. Il y a des forêts magnifiques, des endroits où l’homme n’a pas encore mis son pied en Tasmanie. Et pour moi c’est quelque chose de très important parce que malheureusement l’homme, on en fait partie, mais on ne fait pas que du bien, partout où on passe !" De l'installation des Anglais en 1804, Hobart a gardé cet air et ce climat très british, où toute la végétation européenne pousse, même les oliviers de Provence.

Sur la côte Est de la Tasmanie. Ici, la nature est présente partout, on change de paysages régulièrement.
Sur la côte Est de la Tasmanie. Ici, la nature est présente partout, on change de paysages régulièrement. (Photo DR)

Au pays du père Noël

Changement de décor, nous voilà maintenant au-delà du cercle arctique, en Laponie, au cœur des grands espaces de la Finlande enneigée. Nous sommes à Autti, petit village de 200 âmes perdu au milieu des forêts de bouleaux et des lacs gelés, à 80 kilomètres de Rovaniemi, le village du père Noël.

C'est ici, en pleine nature, que deux Français, Stéphane et Nathalie, se sont installés il y a sept ans. Frileux s’abstenir ! "Tout est blanc, c'est magnifique et il fait froid ! On vient de passer deux jours à -30°, aujourd'hui il fait -10°. On a des pics de température jusqu'à -35° -40° en janvier et février." 

Stéphane à Autti, en Finlande \" C\'est le plus bel endroit du monde pour fêter Noël \"
Stéphane à Autti, en Finlande " C'est le plus bel endroit du monde pour fêter Noël " (Photo DR)

Et pour se réchauffer et recharger ses batteries, rien ne vaut un sauna, une tradition dans toute la Scandinavie. "Tout le monde en a dans toutes les maisons, même en ville, même dans les immeubles, les appartements. Il y a au moins un sauna dans chaque maison, voire un deuxième sauna pour les invités, les amis. Si les saunas ne sont pas prévus dans certains bâtiments, il y a toujours un sauna pour un bloc de bâtiments au sous-sol. » Originaires de Marseille, débarqués ici en camping-car, Stéphane et Nathalie élèvent des chiens de traîneau en Finlande.

Stéphane à Autti : \" On apprend à nos clients à conduire un traîneau \"
Stéphane à Autti : " On apprend à nos clients à conduire un traîneau " (Photo DR)

"Chaque race a sa particularité: le husky, ça reste un peu le joker, il peut pratiquement tout faire, le Malamute d’Alaska, c'est le tracteur des chiens de traîneau, l'alaskan husky, c'est plus le chien de course et le chien loup tchécoslovaque, c’est le chien qui peut tout apprendre." Le couple reçoit chaque année une centaine de touristes français, à qui il enseigne comment résister au froid la nuit dans un chalet sans eau ni électricité et avec les toilettes à l'extérieur. "C’est des soirées interminables, en général elles se terminent vers deux heures du matin. Après manger, on fait donc un sauna, on ouvre la glace dans le lac, on va se baigner dans le lac, dans l'eau froide, on s'amuse dans la neige, tout en maillot bien sûr. Le fait de faire un sauna à 80°, au bout d'une heure, le froid, on ne le ressent plus." 

 C\'est ici, en pleine nature, qu\'ils ont construit leur maison
C'est ici, en pleine nature, qu'ils ont construit leur maison (Photo DR)

Que vous choisissiez les plages de Tasmanie, les forêts boréales de Scandinavie, ou tout autre endroit sur la planète pour passer le cap, nous vous souhaitons, avec un peu d’avance, une excellente année 2019 !

Ecrire à Michèle Meffre : michele@tasmanievoyage.com

Ecrire à Stéphane et Nathalie : info@laponie-finlande-wolftrail.com

Aller plus loin 

Tasmanie Voyage

Laponie Finlande Wolf Trail

Retrouvez cette chronique sur le Journal des Français à l'étranger.fr, le site internet et le magazine de la mobilité internationale

Michèle Meffre au pied de la cascade Crop en Tasmanie. Elle a bourlingué 25 ans autour du monde avant de s\'installer à Hobart.
Michèle Meffre au pied de la cascade Crop en Tasmanie. Elle a bourlingué 25 ans autour du monde avant de s'installer à Hobart. (Photo DR)