Français du monde, France info

Electeurs expatriés : ne ratez pas le coche !

L’échéance électorale de 2012 approche à grands pas. Le fait d’être expatrié ne vous empêche pas d’exercer vos devoirs de citoyen français. Avec une date butoir à ne pas manquer: celle du 31 décembre 2011. Explications.

(©)

Entretien avec Christina Gierse, rédactrice-en-chef de Vivre à l'Etranger.com

- Peut-on voter à partir de l’étranger pour tous les types de scrutins ?

Oui, on peut voter de l’étranger pour les élections présidentielles, législatives et européennes mais aussi les référendums. Si vous votez à l’étranger en 2012, vous serez appelé à participer aux élections présidentielles mais aussi, pour la première fois, à l’élection d’un des onze députés représentant les Français établis hors de France.

- Comment savoir si je peux voter aux présidentielles de 2012 ? Comment procéder ?

Première chose à vérifier : savoir si vous êtes inscrit ou pas auprès de votre consulat. Si vous êtes inscrit, deux possibilité : vous êtes déjà inscrit pour l’élection présidentielle, vous n’avez pas de démarches spécifiques à entreprendre. Vous êtes déjà inscrit mais uniquement pour l’élection de l’Assemblée des Français de l’Étranger : il faut alors modifier votre situation électorale pour voter pour les autres scrutins. Pour cela, vous devriez recevoir un courrier de votre consulat. A défaut, rendez-vous à votre consulat avant le 31 décembre de cette année. Dernier cas de figure : vous n’êtes pas inscrit. Il faut alors se rapprocher dès que possible de votre consulat, dans tous les cas avant le 31 décembre.

- Et pour les personnes vivant à l’étranger mais qui souhaitent rentrer voter en France ?

Si elles sont inscrites sur la liste électorale de leur consulat pour ce type de vote, elles doivent se rendre au consulat et demander leur radiation avant le 31 décembre 2011.

- Vivant à l’étranger, sur quelle liste électorale dois-je m’inscrire pour voter en France ?

Si vous avez une résidence en France, vous serez rattaché à la commune correspondante. Si vous n’en avez pas, vous devez être inscrit au "Registre des Français établis hors de France" pour demander votre inscription sur la liste d’une communes : par exemple, votre commune de naissance, ou celle de votre dernier domicile en France ou encore celle de l’un de vos parents. Vous obtiendrez toutes les informations auprès du consulat ou sur le site du Ministère des Affaires étrangères.

- Puis-je voter par procuration ?

Oui, tout à fait. Vous pouvez voter par procuration pour toutes les élections sauf pour l’élection des conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger. A l’étranger, la procuration est dressée devant l’ambassadeur pourvue d’une circonscription consulaire, devant le chef de poste consulaire ou encore le consul. A noter que le vote par correspondance n’est pas possible pour les élections présidentielles.

Lui écrire

Aller plus loin

Retrouvez ce dossier dans Vivre à l'Etranger.com, le site de la mobilité internationale

Votez à l'étranger

Le ministère des Affaires étrangères

(©)