La face cachée du Centre national du costume et de la scène : les habits historiques de la scène française et internationale

Franceinfo vous fait découvrir la face cachée du Centre national du costume et de la scène et vous emmène dans les réserves les plus anciennes où dorment des costumes précieux, portés notamment par Sarah Bernhardt.
Article rédigé par franceinfo - Murielle Giordan
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une robe portée par Sarah Bernhardt, dans la pièce Ruy Blas de Victor Hugo, conservée au CNCS. (MURIELLE GIORDAN / RADIO FRANCE)

Marie-Bénédicte Kermorgant est la responsable du département des collections & expositions au Centre national du costume et de la scène. C'est dans les réserves les plus anciennes du CNCS, dont elle a les clés, que dorment les costumes protégés comme des œuvres d'art. Ces précieux habits témoignent tous de l'histoire de la scène française et internationale, et sont rattachés à des noms célèbres comme Maria Callas, Isabelle Adjani, Rudolf Noureev ou encore Sarah Bernhardt.

"Cette armoire fait trois mètres de haut et il faut l'ouvrir à l'aide d'une grosse manivelle", explique Marie-Bénédicte. Ici, comme dans chacune des réserves, tout est parfaitement ordonné, rangé, intact et protégé. Les plus anciens costumes datent du XVIIIe siècle et ont été utilisés par la Comédie-Française dans diverses pièces de Victor Hugo, Marivaux ou encore Beaumarchais.

Des trésors du théâtre français

Avec de grandes précautions et après avoir enfilé une paire de gants, Marie-Bénédicte dévoile avec émotion un costume ayant été porté sur scène par Sarah Bernhardt dans les années 1870. "On est face à une robe et une sous-jupe de style Louis XIII, les manches sont fendues et laissent entrevoir le tissu du dessous agrémenté d'un grand nombre de perles et de broderies", décrit Marie-Bénédicte.

Ce costume très imposant fut porté par l'actrice dans Ruy Blas, de Victor Hugo. C'est l'écrivain lui-même qui l'avait choisie pour ce rôle. Un costume qui porte les traces de la comédienne et témoigne de son passé sur scène avec des petits plis, des traces d'usure et parfois même de transpiration. Très fragile, ce trésor inestimable dort dans les réserves pour garantir sa bonne conservation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.