La face cachée du centre national du costume et de la scène : l'envers du décor d'une pièce de théâtre
"Ici, c’était une ancienne caserne militaire du XVIIIᵉ siècle, le quartier Villars, édifié sous le règne de Louis XV, explique Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume et de la scène. "Les chevaux rentraient dans ces salles voûtées, au rez-de-chaussée. Il y avait deux étages de chambrées pour les cavaliers qui logeaient ici."
En 2023, le CNCS a ouvert un nouvel espace de 2 000 mètres carrés consacré à l’envers du décor d’une pièce de théâtre, pour plonger le spectateur en immersion dans le monde du spectacle vivant. Croquis, dessins, maquettes de décors, plans qui proviennent de compagnies de théâtre et d’opéras, ou encore éléments de décors, permettent de mieux comprendre la genèse d’une pièce de théâtre.
"Les machinistes doivent être totalement invisibles."
Delphine Pinasa, directrice du CNCSà franceinfo
Au-dessus de l'un des décors imposants de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, mise en scène en 2006, par Denis Podalydès, il y a un espace interdit au public, le gril. Il est situé au-dessus des cintres, la partie haute au-dessus de la cage de scène. C'est donc la partie la plus haute avec sa structure métallique, fixée au plafond de la scène, qui permet d'accrocher les projecteurs. "Les machinistes doivent agir en hauteur, détaille Delphine Pinasa. Ils travaillent souvent en noir et c'est aussi pour ça qu'en coulisses, les rideaux sont noirs."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.