A Moulins, le Centre national du costume ouvre un nouvel espace dédié aux coulisses du théâtre

Baptisée "La scène", cette extension invite le public à découvrir la scénographie théâtrale et les métiers qui entourent la création de décors.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Elément de décor de la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac", présentée en 2006 à la Comédie-Française (France 3 Auvergne A. Albert / E. Taxil / P. Raclet)

Des costumes à la scène. C’est le nouveau défi du CNCS qui, pour l’occasion, a changé  de nom. Le musée, qui a ouvert ses portes en 2006 sous le nom de Centre national du costume de scène, s’appelle désormais Centre national du costume et de la scène.

Nouvel espace du CNCS -
Nouvel espace du CNCS Nouvel espace du CNCS - (France 3 Auvergne A. Albert / E. Taxil / P. Raclet)

La scénographie mise à nu 

2000 m2 consacrés à l’envers du décor d’une pièce de théâtre. Pour ce nouveau lieu, le CNCS a fait les choses en grand. Un site du 19e siècle du quartier Villars, classé monument historique, a été réhabilité. Après plus de deux ans de travaux et 7 millions d’euros d’investissement, le lieu vient d’ouvrir ses portes. C’est une incroyable immersion dans le monde du théâtre. Une première salle propose des entretiens vidéo de scénographes qui donnent leurs visions du métier. Ensuite, le visiteur entre dans le vif du sujet en déambulant dans un espace de 400 m2 conçu comme un atelier de travail et de création. Ici, le CNCS a réuni des croquis, dessins, maquettes de décors, plans qui proviennent de compagnies de théâtre et d’opéras. L’objectif est de donner au public les clefs pour comprendre comment on donne vie à une scénographie. "On peut toucher, on peut voir de près, on peut entendre la façon de réfléchir des gens qui ont conçu les représentations. C’est passionnant et ça change d’autres musées" raconte avec enthousiasme une visiteuse.

Focus sur Cyrano de Bergerac 

Après la scénographie, la visite se poursuit avec la conception des décors. Des ateliers mettent en valeur différentes professions comme les tapissiers ou encore les menuisiers, charpentiers et ébénistes. "Je pense qu’on ignore qu’il y a tous ces métiers autour du bois, pour notamment la fabrication des châssis qui font tenir les décors sur scène" explique Stéphanie Laubignat, responsable guide conférencière. Un savoir-faire précieux présenté au public à travers, notamment, la célèbre pièce d’Edmond Rostand Cyrano de Bergerac, mise en scène en 2006 par Denis Podalydès. Des croquis, maquettes, story-board et accessoires d’Eric Ruf, le scénographe, sont exposés pour être mieux décortiqués. Une partie des décors de la pièce aux trois Molières, jouée à l’époque à la Comédie-Française, est également à découvrir. A l’avenir, d’autres spectacles seront mis en avant. La volonté du CNCS est de renouveler régulièrement ces "gros plans" sur les créations choisies, pour permettre aux visiteurs d'avoir un autre aperçu du métier.

Centre national du costume et de la scène, Quartier Villars, route de Montilly à Moulins (Allier) ; ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, fermetures exceptionnelles 01/01, 01/05, 25/12 ; tarifs : de 3 à 7 euros

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.