Expliquez-nous... Vice Magazine
Vice magazine est né en 1994 au Canada. Trois amis, Suroosh Alvi, Gavin Mc Innes et Shane Smith lancent un magazine Voice of Montréal. Avec aux débuts des subventions des autorités québécoises dans le cadre d'un programme de réinsertion des jeunes toxicomanes. Au sommaire des sujets plus ou moins subversifs : sexe, drogue et rock’n’roll. A l'époque on parlait plutôt de fanzine distribué gratuitement dans des boutiques et des facs de Montréal.
Très vite les trois créateurs du magazine vont se libérer de ces aides publiques. Voice of Montréal devient Vice.
Sans contrainte, ils vont alors pouvoir afficher sans restriction leur goût pour les cultures alternatives.
"En voyageant à travers le monde, on a fini par s’intéresser à la politique, la culture, la mode, l’art et l’environnement " affirme aujourd'hui le magazine.
Peu à peu Vice élargit son audience et commence à être diffusé dans les autres provinces canadiennes et aux Etats-Unis.
Ils vont finalement s’installer à New York et lancent avant tout le monde, au début des années 2000, un site de vidéo en ligne. Aujourd'hui cette plateforme vidéo est l'une des plus consultées du web avec 160 millions de vidéos vues par mois. Et il y a style particulier. Un style Vice.
Un ton qui se veut décalé
Une façon d'écrire et de parler. Tutoiement de rigueur. Des journalistes pour la plupart très jeunes. "Les médias ne savent pas parler aux jeunes " affirme Benjamin Lassale le jeune patron trentenaire de Vice News France. Concernant l'interview des Eagles Of Death Metal la méthode de Vice est pour le moins racoleuse. Le ton sensationnaliste. Et cela n'a rien de vraiment très innovateur.
L'empire Vice
Vice Media, la société éditrice du magazine a développé d'autres activités comme l'édition de livres, un label musical, des sites internet ou des chaînes YouTube.
Aujourd’hui, Vice a des bureaux dans 36 pays, dont la France, où la déclinaison de Vice.com compte 2,5 millions de visiteurs.
Shane Smith le grand patron a affirmé que Vice Media réaliserait en 2015 un chiffre d'affaires proche du milliard de dollars et qu'il prévoyait de le doubler dans les deux ans. Depuis 2013, plusieurs investisseurs dont Fox ont pris des participations minoritaires au capital de Vice.
Selon Shane Smith, Vice Media vend actuellement du contenu télévisé dans 28 pays mais veut aussi lancer une douzaine de chaînes de télévision dans l'année à venir en Europe et aux Etats-Unis.
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