Expliquez-nous quatre anecdotes sur la Fête de la musique

Vendredi, c'est le 21 juin, fête de la musique, un moment privilégié pour tous les musiciens amateurs qui vont animer les rues des villes. L'occasion de révéler quatre choses qu'on ne connaît pas sur cette fête.
Article rédigé par Mathilde Bouquerel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Dès sa première édition, la Fête de la musique a été un succès avec près d'un million de personnes dans les rues. Photo d'illustration. (AUGROS PIERRE / MAXPPP)

La Fête de la musique a lieu vendredi 21 juin, à l’heure du solstice d’été, en France et dans le monde. Depuis 1982, cette fête née en France s'est étendue aussi à l’international, dans 120 pays. Voici quatre anecdotes concernant cet événement.

1 Comment a germé l'idée ?

En 1982, le ministre de la Culture Jack Lang commande une enquête sur les pratiques culturelles des Français. Il découvre que cinq millions de personnes jouent d'un instrument de musique, alors que bien moins se rendent aux concerts ou aux festivals. Jack Lang et Maurice Fleuret, son directeur de la musique, décident donc de lancer un événement gratuit, en plein air, qui mette tous les musiciens, y compris les amateurs, à l'honneur. Ils choisissent le 21 juin, premier jour de l'été.

Mais cette date a aussi à voir avec Radio France. À la fin des années 70, un animateur de France Musique, Joël Cohen, propose des "Saturnales de la musique" : une programmation musicale spéciale, diffusée toute la nuit pendant le solstice d'hiver (le 21 décembre) et celui d'été (le 21 juin). Or à l'époque, le patron de France Musique est Maurice Fleuret, le même qui devient directeur de la musique au ministère de la Culture quelques années plus tard. En 2015, Jack Lang a d'ailleurs remercié Joël Cohen pour son idée.

2 Comment s'est passée la première édition ?

Le tout premier essai a failli être un flop. Jack Lang a même raconté plus tard que ça a été "le plus grand trac de (sa) vie". Il faut dire que la première édition a été préparée un peu dans la précipitation, et personne n'y croyait. Le préfet de Paris a même voulu l'interdire, et les chaînes de télévision ont refusé de s'y associer. Pourtant, c'est un succès : près d'un million de personnes sortent dans les rues pour jouer ou écouter de la musique.

3 Pourquoi la Fête a failli disparaître en 1986

Pendant la première cohabitation sous François Mitterand, avec Jacques Chirac à Matignon, le Premier ministre de droite pense supprimer la Fête pour marquer sa rupture avec la politique de gauche des dernières années. C'est Maurice Fleuret, toujours directeur de la musique au ministère de la Culture, qui convainc le gouvernement de ne pas le faire. Le ministère annonce seulement dix jours avant que la Fête aura bien lieu.

4 Comment la Fête de la musique est devenue une fête internationale

Deux ans après sa création, dès 1984, elle s'exporte en Belgique. Puis en 1985, pour l'Année européenne de la musique, elle gagne la Grèce, l'Allemagne, le Luxembourg, l'Espagne et l'Italie. En 2007, 85 pays sur tous les continents fêtent la musique le 21 juin.  Aujourd'hui, le "World music day" est fêté dans plus de 120 pays !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.