Cet article date de plus de huit ans.

Expliquez-nous... les mots du dico

La nouvelle édition du Larousse a été dévoilée, on connaît maintenant les nouveaux mots qui font leur entrée dans le célèbre dictionnaire. Il comporte cette année plus de 63 000 mots.
Article rédigé par Sébastien Baer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est une sélection très draconienne : chaque année, le jury passe au crible de 1000 à 2000 mots et sur ces 1000 à 2000 mots, seulement 150 feront leur entrée dans le dictionnaire. C'est le quota fixé chaque année, c'est la règle : pas plus de 150 mots, ce qui oblige le comité à rester très sélectif. Chaque mot-candidat est disséqué, analysé, débattu, la discussion sur un mot peut prendre jusqu'à trois quarts d'heure.

Cette année par exemple, le jury a longuement hésité avant de faire entrer "transhumanisme" dans l'édition 2017 (c'est un courant de pensée, je vous épargne la définition complète qui fait six lignes). À l'inverse, zika, le virus, n'a pas subi la moindre opposition et le mot est entré sans discussion dans le dictionnaire.

Comment les mots sont-ils sélectionnés ?

Le comité sélectionne des mots dans l'air du temps. L'équipe est en veille en permanence, les jurés sortent leurs antennes. Les principales sources, ce sont les médias : la presse écrite, la radio comme France Info, etc. Les jurés sont à l'affût en permanence, ils débusquent, ils traquent les nouveaux termes. Mais attention, pas n'importe lesquels : pour avoir une chance d'entrer dans le dictionnaire, un mot doit être très utilisé, pas seulement quelques fois dans l'année. Il ne faut pas par exemple que ce soit un terme utilisé uniquement par une communauté de scientifiques.

Dernier critère: que le mot ne soit pas uniquement un effet de mode et qu'il soit encore utilisé dans dix, vingt ou trente ans. C'est pour ça par exemple que le comité n'a pas retenu cette année "zlataner" que l'on pourrait définir comme "Agir en situation de suprématie physique, technique ou tactique, dominer un adversaire de manière outrageante ou humiliante".

Qui compose le comité de sélection?

C'est un groupe de quarante personnes, avec des éditeurs, des lexicographes, ceux qui rédigent les définitions, des linguistes et des conseillers spécialisés dans plusieurs domaines : la médecine, la physique, le droit, l'économie. Souvent ce sont des chercheurs, ce sont eux qui planchent sur les nouveaux mots du dictionnaire.

C'est un travail au long cours qui débute plus d'un an avant la sortie du dictionnaire. À partir de mars, il y a des réunions chaque mois. Réunion après réunion, on fait diminuer le nombre de mots candidats : de 1500 en mars, on arrive à 150 en septembre.

Quelques exemples de ces nouveaux mots du dictionnaire

L'édition 2017 fait la part belle à la gastronomie, avec le yuzu japonais, le wrap, la socca, la burrata, le mahi-mahi. Le cuisinier Michel Guérard fait aussi son entrée.

En vrac, il y a aussi arty, rétrofuturisme, seul en scène (pour dire en bon français one man show), fan fiction (qui consiste à imaginer et écrire sur internet la suite d'un roman ou d'une série).

Quand vous téléversez, méfiez-vous de votre open source car un troll peut provoquer un défaçage à tout moment...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.