Expliquez-nous... les intermittents du spectacle
Les intermittents sont des artistes ou techniciens du spectacle qui sont embauchés sous contrat de travail à durée déterminée dit d'usage. Ces salariés et leurs employeurs cotisent à l'assurance-chômage mais selon des règles spécifiques . Des règles censés compenser la précarité de ces professions . En gros, un intermittent peut bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (l'allocation chômage) s'il a travaillé 507 heures au cours des dix mois et demi précédant sa dernière fin du contrat de travail.
En France, c'est en 1936 qu'a été est créé le premier statut de salarié intermittent à employeurs multiples pour les techniciens et cadres du cinéma. Ce régime a ensuite beaucoup évolué et s'est ouvert à différents artistes, techniciens et professions du spectacle.
Des intermittents toujours plus nombreux
Pôle emploi a recensé 256.000 salariés qui ont cotisé en 2014 au régime spécifique des intermittents du spectacle. En progression de presque 5 % depuis 2010. Mais seul 38 % de ces intermittents ont été indemnisés pour avoir suffisamment cotisé
Le régime ne satisfait personne avec des crises à répétition
2003, 2014 avec parfois des festivals annulés ou en difficulté. Le problème est que le régime coute cher à l'Unedic ! Même si depuis 2014 des économies ont été réalisées. Le déficit s'élevait à un peu moins d'un milliard d'euros en 2015. Actuellement, pour un euro de contribution, le régime des intermittents verse un peu plus de quatre euros d’allocations. En 2014, le gouvernement a confié à la profession le soin de négocier ses propres règles mais dans le respect d'un cadrage financier fixé par les partenaires sociaux habituels. Et précisément le Medef demande aujourd'hui encore des efforts.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.