Cet article date de plus de neuf ans.

Expliquez-nous ... le prix du gaz

Alors que le tarif réglementé du gaz a baissé de 3,46% au 1er mars 2015, France Info vous explique l'évolution des prix du gaz.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Compteur à gaz©MAXPPP)

En observant l’évolution des tarifs réglementés du gaz depuis janvier 2008, il y a de quoi attraper le tournis. Ça monte souvent et ça puis ça descend, parfois, même assez fort. Entre janvier 2008 et octobre 2011, le prix du gaz a grimpé de presque 30%. Depuis janvier 2013, il y a eu un mouvement global à la baisse d’environ 10 %, en comptant le recul de ce mois du 1er mars 2015.

Evolution permanente

Les prix bougent tous les mois alors qu’ils bougeaient tous les trimestres auparavant. Parce que les tarifs réglementés suivent les cours du gaz, qui évoluent en permanence. GDF se fournit sur les marchés du gaz et répercute les mouvements des marchés sur les prix. Il faut savoir que les cours des marchés entrent à hauteur de 60% dans le mode de fixation du prix du gaz. La part qui est indexée sur le prix du pétrole est moins importante aujourd’hui que par le passé. Et puis, dans le tarif du gaz, il y a aussi les coûts d’acheminement, de stockage et de distribution. 

En ce début d’année 2015, les cours du gaz ont baissé sur les marchés européens. Et puis, le prix du pétrole a aussi baissé.  Donc, les deux  grandes composantes du prix final au consommateur ont  reculé.

La Norvège premier fournisseur

Le gaz consommé en France vient de neuf pays producteurs principaux. La France a diversifié ses achats. Mais quatre pays se taillent la part du lion. La Norvège est le premier fournisseur avec 36% du gaz importé en France. Puis viennent la Russie (18%), les Pays-Bas (14%) et l’Algérie (11%), d’après le bilan énergétique de la France de l’année 2013.

Tarifs règlementés

Ce sont les tarifs fixés par les pouvoirs publics, sur avis de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Aujourd’hui, 70% des consommateurs de gaz sont encore au tarif réglementé en France. Les autres ont souscrit des offres à prix libres chez GDF Suez ou un autre fournisseur. 

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ICI

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.