Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... le paquet de cigarettes neutre

Les buralistes protestent une fois aujourd'hui de plus contre le paquet de cigarettes neutre. C’est quoi ce paquet ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Paquets de cigarettes neutres©MAXPPP)

Le paquet neutre est un paquet de cigarettes qui ne comporte plus le logo et les couleurs de la marque. Le nom de la marque est juste écrit de manière standardisée avec la même police de caractère, petite, pour toutes les marques de cigarettes. Le paquet n’a plus qu’une couleur, vert olive.

Paquet standardisé

La forme du paquet est elle aussi standardisée, quelle que soit la marque. Par exemple, il n'y aura plus de forme longue et fine pour les cigarettes un peu luxe. Enfin, sur la majeure partie du paquet neutre, il y aura ce qui existe déjà sur les paquets actuels, des avertissements comme "fumer tue" avec des "photos choc" de poumons encrassés par le goudron. 

Pourquoi cette mesure ?

L’idée est de balayer tout le marketing des cigarettiers, notamment leurs codes couleurs, qui peuvent donner envie d’acheter ces paquets. La mesure est plus particulièrement destinée aux jeunes qu’on estime plus sensibles aux sirènes de la pub, du marketing, de l’univers attrayant et glamour qu’une marque peut créer autour de ses produits.

Expérience australienne

Si l’on se fie au pays qui a lancé le paquet neutre, l’Australie, la mesure est efficace. D’après les chiffres officiels, le nombre de fumeurs a réellement baissé depuis que le dispositif a été mis en place fin 2012.

Cela dit, il faut bien voir que dans le même temps, les prix du tabac ont continué de grimper, comme c’est le cas depuis très longtemps en Australie. Aujourd’hui, dans ce pays, le tarif moyen d’un paquet de cigarettes est de l’équivalent de 14 euros. 

Paquet neutre pas suffisant   

En France, certains députés socialistes reprochent à la ministre de la Santé Marisol Tourraine de se focaliser sur le paquet neutre, sans augmenter le prix du paquet de manière drastique. Par exemple, 10 euros en moyenne. Pour eux, il faut coupler les deux mesures pour être vraiment efficace.  

Critiques des buralistes

Ces professions craignent de ne plus s’y retrouver dans leurs rayonnages. Ils craignent aussi la concurrence des cigarettes de contrebande. Et quand on leur répond qu’en Australie la contrebande n’a pas augmenté avec le paquet neutre, ils font remarquer que l’Australie est une ile.

Paquet neutre en 2016  

La loi santé de Marisol Tourraine, qui contient la mesure sur le paquet neutre, fait actuellement la navette entre l’Assemblée et le Sénat. La ministre voudrait que le paquet neutre arrive dans les bureaux de tabac en 2016. Ce sera d’ailleurs le cas en Grande-Bretagne, puis en Irlande en 2017.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Paquets de cigarettes neutres©MAXPPP)