Expliquez-nous le mode de scrutin des élections européennes

Contrairement à l'élection présidentielle et aux législatives, qui sont des scrutins majoritaires à deux tours, il n'y a qu'un tour pour les Européennes.
Article rédigé par franceinfo - Aurore Richard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Si en France, le vote pour élire les députés européens se déroule dimanche 9 juin, il a lieu dès jeudi 6 juin aux Pays-Bas, Amsterdam, le 6 juin 2024. (RAMON VAN FLYMEN / ANP MAG)

Il faut élire, du jeudi 6 au dimanche 9 juin, les 720 eurodéputés, qui vont composer le Parlement européen, à Strasbourg, pour les cinq prochaines années. Ce qui représente 15 membres de plus qu’en 2019, lors de la précédente élection. Chacun des 27 États membres vote pour choisir ses propres eurodéputés. Leur nombre dépend de la taille de la population d’un pays. La France, par exemple, en comptera 81 à l’issue de ce scrutin, l’Allemagne, qui est le pays le plus peuplé de l’UE, aura 96 eurodéputés. Malte, Chypre et le Luxembourg, les moins peuplés, n’en auront que six.

Le déroulement du vote 

Près de 360 millions d’électeurs sont appelés aux urnes. En France, le scrutin a lieu dimanche, mais certains pays votent avant. C'est le cas des Pays-Bas ou les électeurs sont appelés aux urnes jeudi. Tout se déroule sur quatre jours, pour respecter les habitudes électorales de chaque pays. Pour ces élections européennes, on ne vote qu'une fois contrairement à la présidentielle et aux législatives, qui sont des scrutins à deux tours, et majoritaires. Là, les Européennes sont une élection à un tour et à la proportionnelle. Autrement dit, plus une liste recueille de voix, plus elle obtient de sièges.

Cette règle générale possède des singularités selon les pays. En France, par exemple, pour obtenir un siège, une liste doit recueillir au moins 5% des suffrages, c’est 4% en Italie, 3% en Grèce, alors qu’en Allemagne il n’y a aucun seuil.

L'organisation du Parlemement 

Les élus ne sont pas répartis par nationalité mais par affinité politique. Il y a sept groupes au total. Le Parti Populaire européen, qui domine le Parlement, rassemble les formations de centre droit, dont Les Républicains. La deuxième force politique de l’hémicycle, ce sont les sociaux-démocrates, où siège notamment le Parti socialiste. Et le troisième plus gros groupe, ce sont les libéraux-démocrates de Renew, dont fait notamment partie Renaissance. Les eurodéputés, qui seront élus, auront pour mission de voter les prochaines lois européennes, de décider du budget ou encore, d’élire le président du Parlement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.