Expliquez-nous le logo "langue" des Rolling Stones

Les Rolling Stones ont entamé dimanche une nouvelle tournée, à Houston, au Texas. À 80 ans, Mick Jagger embarque ses acolytes dans une série de concerts aux États-Unis et au Canada. Sur scène, dans le public, on trouvera partout le logo du groupe, la célèbre "langue des Stones".
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Tatouage avec la langue des Rolling Stones. Photo d'illustration (MARIJAN MURAT / DPA)

Alors que les Rolling Stones ont entamé dimanche 28 avril, une nouvelle tournée aux États-Unis et au Canada, franceinfo se penche sur la création du logo emblématique du groupe anglais : une bouche qui tire la langue. Pour commencer, il faut savoir que cette langue et ces lèvres ne représentent pas la bouche lippue de Mick Jagger. Et autre erreur commune, il ne s'agit pas d'un dessin signé du "roi du pop art", Andy Warhol. Pendant très longtemps, les Rolling Stones n'ont d'ailleurs pas eu de logo, alors qu'à la fin des années 60 et au début des années 70, des groupes comme les Who ou Led Zepplin, leurs concurrents directs, possèdent des visuels qui permettent immédiatement à leurs fans de reconnaître leur univers.

Alors, en 1969, Mick Jagger se met à la recherche d'une idée. Le chanteur des Stones a raconté récemment que son frère avait voyagé en Inde dans les années 60, ce qui était à la mode à l'époque, et qu'il lui avait ramené quelques livres. Jagger se plonge alors dans cet univers et tombe sur Kali, une déesse indienne, déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction. Sur les images, Kali a la bouche grande ouverte, et elle tire une langue bien rouge. Ça plaît au musicien, qui apprécie aussi le côté sexuel et transgressif de la pose. À Londres, il contacte un étudiant en école d'art, John Pasche. Le jeune homme de 25 ans s'inspire de la bouche de Kali et dessine le logo. Jagger dit "banco" et lui donne 50 livres.

Un logo en or

Le logo apparaît pour la première fois en 1971 à l'intérieur de l'album "Sticky Fingers", dont la pochette représente un entrejambe moulé dans un jean avec sa fameuse fermeture éclair. Cette pochette a été conçue par Warhol. C'est pour cela que certains pensent que le peintre a aussi dessiné la langue. Deux ans après la sortie du disque, John Pasche reçoit 200 livres supplémentaires, car les Stones sont très contents de ce logo qui fonctionne si bien. En 1984, il vend au groupe les droits sur la langue pour 26 000 livres et en 2008, il cède l'œuvre originale à un musée britannique pour 50 000 livres. Reste que c'est peu par rapport à ce que rapporte cette langue, omniprésente, pour le plus vieux groupe de rock du monde. Pour rappel, la fortune de Mick Jagger est estimée à l'équivalent de 380 millions de livres, soit 440 millions d'euros.

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